Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Boire du vin et être payé : la vie d'un sommelier

The life of a sommelier

Qu'est-ce qu'un sommelier ?

Tout amateur de vin rêve un jour ou l'autre de boire du vin pour gagner sa vie. Et si nous vous disions que c'est possible ? Sommelier, ça vous dit quelque chose ?


Un sommelier, parfois appelé "sommelier", est un VRAI expert en vin ; quelqu'un qui s'entraîne (et s'entraîne dur) pour être très compétent en la matière. Le terme remonte aux années 1300 en France, où les sommeliers étaient chargés de goûter les différents vins avant de les servir à la royauté. Bien que cela puisse sembler être un travail formidable, ce n'était pas le cas. En fait, la principale raison pour laquelle ils devaient tester le vin devant le roi et sa cour était de s'assurer qu'il n'était pas empoisonné.


Au fil du temps, les sommeliers ont continué à acquérir des connaissances spécialisées, bien accueillies par les clients des restaurants et les autres amateurs de vin. Dans un restaurant haut de gamme, où l'on trouve généralement des "sommeliers" au travail, ils sont considérés comme aussi importants que le chef cuisinier. Le succès ou l'échec de votre repas peut dépendre de ses décisions en matière d'accords. On attend également des sommeliers qu'ils connaissent et recommandent tous les vins servis dans l'établissement, et qu'ils aient une connaissance approfondie des tendances du vin et des nouvelles informations sur l'industrie vinicole.


De nos jours, le métier de sommelier est devenu plus courant. Toutefois, seules quelques personnes talentueuses dans le monde peuvent se vanter d'être un maître sommelier (l'examen est souvent considéré comme l'épreuve la plus difficile au monde).


Que font-ils ?


Si boire du vin et être payé ne suffisait pas, les sommeliers voyagent souvent dans le monde entier pour participer à des conventions où ils peuvent déguster de nouveaux vins tout en s'informant sur les tendances de l'industrie agroalimentaire et vinicole. Cela semble amusant et gratifiant, n'est-ce pas ?


Bien sûr, il ne s'agit pas seulement de voyager et de boire du vin. Les sommeliers doivent constamment améliorer leurs compétences, et le meilleur moyen d'y parvenir est d'étudier et de pratiquer. Dès leur embauche, ils sont chargés d'élaborer la carte des vins du restaurant. Il est chargé de sélectionner les vins qui s'accorderont avec les plats servis par le restaurant. Pour élaborer correctement la carte du vin, le sommelier doit avoir une connaissance approfondie du profil des plats ; il travaillera donc en étroite collaboration avec le chef du restaurant.


Il est également chargé du stockage, de l'entretien, de la rotation et de l'approvisionnement des vins dans la cave. Lorsqu'il s'adresse aux clients, le sommelier ne se contente pas de leur suggérer le vin idéal, il ouvre la bouteille, verse le vin et leur apprend à le déguster correctement. Il apprend également aux clients à connaître le vin et ses propriétés.


Comment devenir sommelier ?


À ce stade, il devrait être clair que pour devenir sommelier, il faut consacrer beaucoup de temps (et d'argent) à la dégustation et à l'apprentissage des vins. Pour que les sommeliers deviennent des professionnels, ils doivent passer plusieurs cours et examens avant d'obtenir la certification. Bien que différentes associations et institutions proposent un large éventail de programmes, une formation de base en sommellerie dure en moyenne six mois.


Le titre de maître sommelier, introduit en 1969 par la Cour des maîtres sommeliers, exige une formation encore plus poussée et de nombreuses années d'expérience et de pratique. En outre, les candidats doivent passer quatre examens, à savoir le "cours et l'examen d'introduction à la sommellerie", l'"examen de sommelier certifié", le "cours et l'examen de sommelier avancé" et les "examens du diplôme de maître sommelier", avant d'obtenir cette distinction.