Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Essayez de verser un dessert liquide à l'occasion de Thanksgiving

Try Pouring a Liquid Dessert on Thanksgiving

Tarte au potiron, tarte aux pommes, tarte aux noix de pécan. Ces trois types de desserts apparaissent généralement sur la table de Thanksgiving après le dîner. Pourquoi ne pas accompagner ce dernier plat d'un vin de dessert ? Inexplicablement, malgré la nature festive de la fête, la plupart des hôtes et des invités passent directement au café, puis au canapé. Mais s'il y avait une justification pour sortir un élixir magique de la catégorie de vin la plus sous-estimée au monde, Thanksgiving en serait une.

Comme s'il s'agissait d'un miroir de la nature humaine, presque toutes les régions fermentent le raisin pour en faire un liquide sucré, mais certaines ont une tradition plus forte que d'autres. Étant donné l'étendue de la gamme, du riesling concentré de la vendange tardive au riche porto fortifié, voici un aperçu des catégories les plus courantes de vins de dessert, regroupées en fonction du processus, avec des suggestions de vins à trouver dans chacune d'elles.

Vin fortifié

Le porto, le sherry, le madère, le marsala, le banyuls et le muscat de Rutherglen sont tous des vins fortifiés, les trois premiers étant ceux que le monde connaît le mieux. Bien que ces vins proviennent de différents pays et utilisent différents raisins (Portugal, Espagne, Italie, France, Australie, etc.), ils présentent également des variations dans le processus de production qui influencent le style final. Cependant, le point commun de tous les vins fortifiés est l'ajout d'un alcool distillé, généralement du brandy. Cette étape augmente le taux d'alcool par rapport à un vin sec et tranquille moyen d'un ou deux pour cent, voire jusqu'à dix pour cent, selon le style.

Vin à trouver :

Le porto : Porto Vintage Dow's. Pour une occasion spéciale, vous voudrez servir ce qu'il y a de mieux, et dans la catégorie des portos, cela signifie millésimé. Les vins ne sont produits que les meilleures années, à partir de fruits de la plus haute qualité. Le problème de la consommation de vins millésimés n'est pas seulement le prix, mais aussi l'accessibilité. De nombreux vins ont besoin de plusieurs décennies pour mûrir avant que les tannins ne s'adoucissent et que le vin puisse être bu de manière optimale. 1977 était une année déclarée et quelques détaillants ont des bouteilles disponibles en ligne.

Sherry : Lustau Almacenista Oloroso "Pata de Gallina." La plupart des gens associent le xérès au vin doux, notamment à la crème Bristol de Harvey. Or, la majorité des sherry sont secs. Cet oloroso de Lustau se situe à mi-chemin entre le caractère savoureux de la noix et la douceur délicate.

Vendanges tardives et pourriture noble

Comme son nom l'indique, le vin de vendange tardive est issu de raisins laissés sur la vigne après la date normale de récolte afin de concentrer les sucres. De nombreuses régions sont réputées pour ce style de vin, notamment en Allemagne, en Autriche, en France et en Hongrie. Lorsque les conditions d'humidité sont idéales, les raisins peuvent être attaqués par un champignon sympathique appelé botrytis cinerea. Connu sous le nom de "pourriture noble", le champignon perce la peau, ce qui permet à l'eau de s'évaporer et de concentrer le jus. Les vins de pourriture noble présentent des arômes et des saveurs inhabituels et séduisants, souvent associés aux abricots, aux pêches et aux nectarines. Le chenin blanc, le riesling, le sauvignon blanc et le furmint sont les principaux cépages blancs sensibles à ce champignon.

Le Château d'Yquem de Sauternes, en France, est le vin de pourriture noble le plus célèbre au monde. Beaucoup en ont entendu parler, mais peu l'ont goûté en raison de son prix. En raison de la difficulté à cueillir des quantités relativement faibles de raisins infectés et de la faible quantité de vin produite, il est miraculeux que les producteurs de Sauternes continuent à produire ce vin. Ces vins sont le fruit d'un véritable travail d'amour.

Vin à découvrir :

Vendanges tardives : Chateau Ste. Michelle Ethos. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'en Allemagne pour trouver un vin de vendange tardive délicieux et aromatique. L'État de Washington est une source merveilleuse puisqu'il produit la plus grande quantité de riesling en Amérique. Et le St. Michelle's "Ethos" Late Harvest Muscat de St. Michelle est un vin riche et décadent aux arômes intenses d'abricot, de pêche et d'épices de boulangerie. Les couches de saveurs concentrées sont merveilleusement équilibrées par une acidité naturelle et une finale pure et succulente.

Style Noble Rot : Château Rieussec, Château Doisy-Daëne, Château Doisy-Védrines. Si d'Yquem est le porte-drapeau, il existe de nombreux et merveilleux producteurs de Sauternes et de Barsac qui sont bien plus faciles à trouver chez votre caviste local pour un prix bien moindre, notamment ces trois-là.

Vin de glace

Le vin de glace traditionnel, qu'il vienne du Canada, d'Autriche ou d'Allemagne, est obtenu en laissant les fruits sur la vigne jusqu'à ce que la température baisse suffisamment pour que les raisins gèlent et concentrent les sucres. Les conditions nécessaires à la production de vin de glace, appelé Icewine au Canada et "eiswein" en Allemagne, sont de moins en moins fréquentes et il est risqué et coûteux de laisser les fruits dans les vignes en espérant que les bonnes circonstances se présentent. Cependant, lorsque cela se produit, les vendangeurs récoltent les raisins gelés, puis le vigneron les presse lentement et délicatement pour s'assurer que l'eau gelée reste séparée du moût sucré. La façon mécanique d'imiter le vin de glace est la cryoextraction, où les raisins sont cueillis à des moments normaux de la récolte, puis congelés dans des unités de réfrigération. Cette méthode est communément appelée "vin glacé". Les résultats entre le vin naturel et le vin manipulé peuvent être très différents, ce qui se reflète dans le prix.

Vin à trouver :

Vin de glace Inniskillin Vidal: Le vin de glace le plus célèbre du Canada provient de la péninsule du Niagara, dans l'Ontario, une région suffisamment froide pour produire ce type de vin. Il est élaboré à partir d'un raisin appelé Vidal, parfait pour les conditions de culture septentrionales. Le vin est une force succulente de fruits tropicaux équilibrée par une acidité brillante.

Vins de raisin sec

Ce groupe comprend les célèbres vins Santo del Chianti et Recioto Della Valpolicella, bien qu'il ne soit pas difficile de trouver des viticulteurs dans le monde entier qui expérimentent ce style. La méthode utilisée pour concentrer les sucres du raisin, et par conséquent la douceur du vin, consiste à déshydrater le fruit, partiellement ou totalement. Pensez à l'intensité d'un raisin sec par rapport à celle d'un raisin, et vous aurez une idée. Les raisins peuvent sécher sur la vigne, sur une natte de paille ou sur des claies à l'intérieur. Les fruits ratatinés produisent naturellement moins de liquide, c'est pourquoi les vins sont généralement vendus en bouteilles de 375 ml.

Vin à trouver :

Vin de paille Mullineux: Un excellent exemple d'un jeune couple qui remporte de nombreux prix dans le Swartland, en Afrique du Sud. La vigneronne Andrea Mullineux fait sécher les raisins de Chenin Blanc sur une natte à l'ombre, en plein air, jusqu'à ce qu'ils soient à moitié passerillés. Les saveurs, l'acidité et le sucre se concentrent en un or liquide intense et parfumé.