Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Recette de Gluhwein allemand et mélange d'épices pour un vin chaud parfait

German Gluhwein Recipe and Perfect Mulled Wine Spices Blend

C'est la saison... La saison du Gluhwein ! L'une des façons les plus festives de déguster du vin pendant les fêtes de fin d'année est le Gluhwein allemand, également appelé vin chaud. Vous sentirez les épices aromatiques du vin chaud dans tous les Weihnachtsmarkt (marchés de Noël) d'Allemagne, d'Autriche et d'autres villes européennes au cours du mois de décembre. C'est la boisson idéale pour se réchauffer par une froide nuit d'hiver.

Histoire du vin chaud

L'origine du vin chaud n'est pas exactement connue, mais on trouve des références au vin chaud et épicé dès l'époque romaine. Il est plus que probable que cette tradition les ait accompagnés dans leur conquête du reste de l'Europe. Aujourd'hui, le Gluhwein et le Vin Chaud (comme on l'appelle en France) sont des incontournables des marchés de Noël traditionnels qui se développent chaque année dans toute l'Europe. Les visiteurs sirotent ce cocktail en faisant leurs achats et en parcourant les différents stands, tout en célébrant la période de Noël.

Principaux ingrédients du vin chaud

Ce classique des fêtes de fin d'année est généralement composé de vin rouge, d'agrumes, de sucre et de diverses épices pour vin chaud, comme le clou de girofle, la cardamome, le piment de la Jamaïque, la cannelle et l'anis. Pour choisir la bonne bouteille, optez pour un vin jeune, vif et fruité. Un mélange rouge californien, un malbec argentin, un shiraz et un pinot noir de la côte ouest sont d'excellents choix.

Passons maintenant à la recette ! Lorsqu'il s'agit de préparer le Gluhwein, il faut procéder lentement et doucement. Laissez le vin chaud reposer sur la cuisinière à feu doux pendant au moins une heure avant l'arrivée de vos invités et gardez-le au chaud à la température la plus basse jusqu'à ce qu'il soit épuisé. Il est important que le mélange n'arrive pas à ébullition.

Recette de Gluhwein allemand

Ingrédients

  • 4 oranges, avec le jus ; 2 oranges, zestées

  • ¼ tasse de sucre de canne ou autre édulcorant de votre choix

  • 10 clous de girofle entiers

  • 2 bâtons de cannelle

  • 5-6 gousses de cardamome (facultatif)

  • 4-5 anis étoilés entiers (facultatif)

  • 2 bouteilles de 750 ml de vin rouge

  • Rhum ou brandy (facultatif)

Mode d'emploi

  1. Prélever le zeste de deux oranges en larges bandes à l'aide d'un épluche-légumes. Éviter de peler la peau blanche. Réserver et verser le jus des 4 oranges dans une grande casserole.

  2. Ajouter le sucre dans la casserole et porter à frémissement, en remuant jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous.

  3. Ajouter le zeste d'orange, les clous de girofle, la cannelle, la cardamome et l'anis étoilé. Laisser mijoter pendant 1 minute.

  4. Réduire le feu à doux et ajouter le vin. Couvrez et laissez chauffer pendant 1 heure. Veillez à ce qu'il ne mijote pas ou ne bouillonne pas.

  5. Servir chaud dans des mugs avec une dose de rhum ou de brandy (facultatif).

Partagez votre création de Gluhwein avec nous sur les réseaux sociaux (@Coravin).