Le coucher du soleil marque ce soir le premier jour de Hanoukka. L'année 2020 a été marquée par une série d'événements malheureux qui ont bouleversé les fêtes de fin d'année, mais, comme beaucoup d'autres fêtes, Hanoukka s'inscrit dans une tradition culinaire profonde. Même si nous ne pouvons pas nous réunir sous un même toit, les plats familiers ont le don d'évoquer de bons souvenirs et de nous réconforter.
Les aliments les plus traditionnels de Hanoukka sont généralement frits dans l'huile pour rappeler aux participants le miracle biblique, au cours duquel une journée d'huile d'olive rituelle a permis aux Maccabées de tenir huit jours et huit nuits, suffisamment longtemps pour que de l'huile supplémentaire soit pressée. De nos jours, le menu traditionnel de Hanoukka s'est élargi pour inclure des aliments non frits, mais l'accent est toujours mis sur les plats casher traditionnels tels que les latkes de pommes de terre et les sufganiyot.
6 accords mets-vins pour Hanoukka
Qui dit plats traditionnels dit aussi vins traditionnels. Quels sont donc les vins qui s'accordent le mieux avec chacun des plats du menu de Hanoukka ? Entrons dans le vif du sujet.
1. Les lattes de pommes de terre : Prosecco
Les latkes sont des crêpes de pommes de terre croustillantes qui sont frites peu profondément et souvent dégustées avec de la compote de pommes ou de la crème aigre pour les plus gourmands. La plupart des experts recommandent un vin blanc ou pétillant léger comme le Prosecco ou le Sauvignon Blanc pour contrebalancer la texture huileuse et la saveur riche.
2. Accord avec le vin de Cholent : Cabernet Sauvignon
Ce ragoût cuit lentement se décline en de nombreuses variantes, mais la plupart comprennent quelques ingrédients de base : viande, pommes de terre, haricots et orge. Le cholent est traditionnellement préparé à l'avance et servi le jour du shabbat. Ce plat de Hanoukka se marie mieux avec un mélange rouge moyennement corsé de Cabernet Sauvignon pour faire ressortir les composants denses et robustes de ce plat.
3. Kugel : l'alliance du vin : Riesling
Le kugel est traditionnellement préparé à base de nouilles aux œufs ou de pommes de terre. Malgré ces deux ingrédients savoureux, il s'agit d'un plat de résistance. doux qui se présente comme une casserole de pudding. Le kugel se marie idéalement avec un vin blanc léger pour compléter sa douceur.
4. Accord mets-vin pour la poitrine de bœuf : Merlot
La poitrine de bœuf, le plat de viande le plus populaire et le plus traditionnel servi pendant Hanoukka, est souvent cuisinée avec du vin rouge. Si vous êtes cuisinez avec du vinnous vous recommandons de choisir une bouteille que vous appréciez en tant que telle. Un rouge riche aux saveurs de baies et de chêne, comme le Merlot, fera vraiment ressortir les assaisonnements.
5. Accord mets-vin pour le saumon : Pinot Grigio
Pour le menu de Hanoukka, le succulent saumon est souvent servi avec un assaisonnement à base d'herbes et de citron. Un Pinot Grigio frais aux notes d'agrumes et de fleurs constitue un excellent accord vinicole pour ce plat savoureux et citronné.
6. Accord mets-vin Sufganiyot : Champagne
Il s'agit de beignets frits, remplis de gelée et enrobés de sucre, qui constituent l'un des desserts traditionnels pendant les huit jours de Hanoukka. Comme ils sont très sucrés, un verre de vin doux est le bon accord. Essayez un champagne plus doux ou un riesling vendangé tardivement.
Que préparez-vous pour Hanoukka ? Partagez vos accords avec le vin de Hanoukka avec nous sur les réseaux sociaux, @Coravin.