Combien d'entre vous ont rêvé d'avoir leur propre cave privée ? Combien d'entre vous ont pensé que c'était réservé aux personnes fortunées ? Ne vous découragez pas : tout le monde peut profiter d'une collection de vins à domicile !
Bien qu'il existe de nombreux vins onéreux, il existe également de nombreuses options accessibles à ceux qui commencent tout juste à constituer leur propre collection de vins. Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre l'achat de vin, qui est une action principalement basée sur la préférence et l'occasion, et la collection de vin. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un effort conscient qui exige dévouement et orientation. Ces acquisitions s'appuient principalement sur un processus de recherche et de sélection prudent. N'oubliez pas que l'objectif n'est pas d'avoir de grands vins individuels, mais une grande collection de bons vins.
Quel est votre budget ?
Soyons réalistes : la plupart d'entre nous ne disposent pas d'un tas d'argent qui traîne. Nous devons donc décider du montant que nous voulons allouer à cette fin. Le bon montant ? Difficile à dire... Toutefois, avec un budget de 500 dollars, vous devriez pouvoir vous procurer de bons vins pour commencer. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de tout acheter d'un coup, et nous ne le recommandons pas. Pour économiser de l'argent, nous vous recommandons d'acheter des vins jeunes afin de les faire vieillir vous-même et d'éviter les prix élevés. Il existe de nombreux excellents vins de collection entre 20 et 30 dollars, tels que certains cabernets de Californie, pinots noirs de Washington ou malbecs d'Argentine, que vous pouvez acquérir au fil du temps. Il est important de se fixer un objectif clair et de commencer avec des attentes réalistes en fonction de votre budget. Au fur et à mesure que vos connaissances et vos dépenses augmentent, votre collection s'enrichit. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un projet à moyen ou long terme.
Bons vins pour commencer
À ce stade, vous avez déjà fixé un budget et vous vous demandez quels vins constituent un bon investissement pour commencer. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise direction dans le choix des vins qui feront partie de votre cave. Bien que votre collection doive comporter une grande variété de vins, il est préférable de commencer par ceux que vous appréciez vraiment. Êtes-vous plutôt vin blanc ou vin rouge ? Préférez-vous les vins du Vieux Monde ou du Nouveau Monde ? Cette question est importante car tous les vins ne sont pas destinés à être bus en même temps, ni d'ailleurs à vieillir pendant la même période. Par exemple, les vins de l'Ancien Monde peuvent être vieillis plus longtemps, alors que les vins du Nouveau Monde sont normalement destinés à être consommés plus rapidement. N'oubliez pas que les vins rouges peuvent être des objets de collection à long terme, tandis que les vins blancs doivent être conservés à plus court terme, étant donné qu'ils ne vieillissent généralement pas aussi longtemps.
Une fois que vous avez choisi quelques vins pour commencer, il est temps de commencer à chercher les variétés que vous ne consommeriez pas nécessairement régulièrement. N'oubliez pas que l'un des objectifs de votre propre collection est de pouvoir sortir une bonne bouteille de vin pour n'importe quelle occasion. Pour être sûr, vous devriez avoir au moins une bouteille de pinot noir, de merlot et de sauternes.
Lorsque vous choisissez les vins que vous souhaitez faire vieillir, gardez à l'esprit que vous devez rechercher des vins tanniques, complexes et acides. Le prix est un excellent indicateur de la durée de vieillissement des vins. Si vous souhaitez conserver votre collection pendant cinq ans ou moins, optez pour des vins de moins de 30 dollars. Le cabernet sauvignon, le merlot ou le Rioja en sont de bons exemples. En revanche, un vin à plus de 40 dollars, comme le Cabernet Sauvignon de Californie, le Rioja Gran Reserva ou le Grand Cru de Bourgogne, durera facilement cinq ans ou plus. Parmi les options les plus intéressantes et les moins coûteuses, citons les rieslings blancs allemands, les beaujolais rouges français, les pinots noirs rouges californiens, les syrahs chiliens et les lambruscos italiens.
Avant d'acheter une bouteille, faites toujours quelques recherches, lisez les commentaires en ligne, posez des questions et goûtez-la. Au fur et à mesure que vous enrichissez votre collection et que vous acquérez plus de connaissances et d'expérience, vous pouvez chercher des objets de collection plus chers ou plus rares à ajouter à votre cave. N'oubliez jamais qu'il s'agit d'un voyage dont il faut profiter. Salut !