Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Comment utiliser un tapis de dégustation de vin comme un professionnel ?

Use a wine tasting mat like a pro

Vous aimez déguster différents vins ? Aimeriez-vous pouvoir vous souvenir de ceux que vous avez aimés ? Si vous répondez par l'affirmative à ces deux questions, vous voudrez probablement ajouter un tapis à votre prochaine dégustation de vin. Qu'il s'agisse d'une rencontre sociale, d'un événement professionnel ou que vous soyez simplement chez vous, un tapis de dégustation est extrêmement utile pour vous aider à vous souvenir des vins que vous avez le plus aimés et des raisons pour lesquelles vous les avez aimés.


Un tapis de dégustation peut être aussi simple ou aussi complexe que l'exigent l'occasion et les participants. Toutefois, il doit toujours comporter des sections de base pour noter des informations sur l'aspect, l'odeur et le goût du vin, ainsi que d'autres informations que vous souhaitez consigner ; ces sections correspondent à l'ordre du processus de dégustation. Détaillons maintenant les sections que doit comporter votre tapis de dégustation.


La section de l'aspect :


La section "aspect" du tapis comporte généralement des options permettant de déterminer l'intensité ou l'opacité du vin, sa couleur et sa viscosité. Par conséquent, après avoir soigneusement examiné votre verre, vous êtes prêt à remplir cette partie. Si vous souhaitez collectionner des vins, cette section sera très importante pour vous, car la couleur d'un vin peut indiquer son potentiel de conservation.


La section de l'odorat :


Une fois que vous avez défini les propriétés esthétiques d'un vin, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante : l'appréciation des arômes. Dans la section odeur d'un tapis de dégustation, vous pourrez noter les parfums que vous avez pu identifier. N'oubliez pas de faire tourner le vin dans le verre avant de le sentir afin d'augmenter la surface d'exposition à l'air.


La section "goût" :


Après avoir examiné les caractéristiques visuelles et aromatiques du vin, vous êtes prêt à remplir la section gustative de votre fiche. Ces sensations en bouche sont enregistrées pour vous aider à vous souvenir de vos perceptions de la douceur, de l'acidité, des fruits et du corps du vin. Il est recommandé de prendre toutes les notes supplémentaires que vous jugez importantes pour vous aider à vous souvenir des raisons pour lesquelles vous avez aimé ou n'avez pas aimé un vin particulier.


La section "Informations" :


Indépendamment de sa conception, tout tapis de dégustation doit comporter une section d'information. Après tout, l'objectif est d'identifier facilement les vins que nous avons aimés. Cette section de votre tapis vous permet généralement d'inscrire des informations sur le nom du vin, le producteur et la variété.


Le processus de prise de notes sur un tapis de dégustation doit être simple et direct, c'est pourquoi presque toutes les sections d'un tapis comprennent des graphiques linéaires simples ou des échelles avec des options spécifiées pour faciliter le processus. Ces tapis devraient également aider le dégustateur à maintenir un critère de mesure unifié tout au long du processus. Par exemple, le tapis peut comporter une échelle à quatre niveaux pour indiquer l'intensité de l'odeur du vin, ou une liste de couleurs pour encercler la bonne. Nous recommandons également d'inclure un système simplifié pour mieux exprimer votre expérience. Il peut s'agir simplement de décider si vous boirez le vin à nouveau ou non.


Il est maintenant temps de passer à la pratique. Êtes-vous prêt à utiliser votre tapis de dégustation comme un pro ?