Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

La recette de tarte à la citrouille au manioc de Liren Baker et son éducation philippine-américaine

Liren Baker Cassava Pumpkin Pie Recipe Kitchen Confidante

Thanksgiving est une journée consacrée à la réunion des amis et de la famille autour d'une table pour rendre grâce. C'est souvent une journée où l'on mange de délicieux plats, où l'on applaudit les bonnes personnes et où l'on célèbre des traditions et des recettes qui transcendent les générations. Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses recettes familières, le tout premier Thanksgiving, en 1621, ne comprenait pas de dinde et de purée de pommes de terre. En fait, de nombreuses célébrations sont aujourd'hui agrémentées de plats non traditionnels, faisant de Thanksgiving un véritable creuset de créations culinaires.

Notre série de blogs de novembre explore la manière dont le patrimoine inspire le dîner de Thanksgiving. Nous découvrons l'influence de la géographie, de la famille, de la culture et de l'héritage culinaire sur les styles de cuisine de trois magiciens culinaires incroyablement talentueux. Chacun d'entre eux partage un plat spécial de Thanksgiving que notre communauté pourra créer pendant les fêtes de fin d'année. Rattrapez notre premier article de cette série, dans lequel nous nous sommes entretenus avec Chef Timothy Hollingsworth.

Notre deuxième reportage est consacré à Liren Baker, le cerveau et le chef du populaire blog de cuisine Kitchen Confidante. Développeuse de recettes, blogueuse professionnelle, créatrice de contenu social et productrice de vidéos ne sont que quelques-unes des nombreuses casquettes de Liren. Elle a remporté en 2012 le prix The Legacy of Julia Child Award décerné par l'Association internationale des professionnels de la cuisine, a été finaliste des People's Choice Awards 2012 dans la catégorie "Meilleur site web ou blog culinaire" et a été classée dans le Top 10 des meilleurs blogs culinaires de l'année 2013 par PBS Food. Nous avons rencontré Liren et elle nous a expliqué comment sa famille philippine-américaine influence sa cuisine et, par chance, elle nous a donné sa recette de tarte au manioc et à la citrouille, un incontournable de Thanksgiving. Lisez la suite pour savoir comment sa formation culinaire a influencé sa carrière aujourd'hui.

Blog IMG - Liren Baker versant avec Coravin

Parlez-nous un peu du parcours qui vous a menée là où vous en êtes aujourd'hui dans votre carrière.

Si je devais remonter dans le temps et dire à ma fille de 10 ans que je ferais un jour carrière dans l'alimentation, je suis sûre qu'elle rirait très fort. Lorsque j'étais petite fille, mes parents m'encourageaient à étudier ce que je voulais et à poursuivre ce qui me rendait heureuse, mais à part manger, je n'ai jamais considéré que cela faisait partie de mon avenir. Je ne pensais tout simplement pas que la vie en cuisine était faite pour moi, et c'était en partie à cause de ma mère.

Sur le mur de notre cuisine (il y est encore aujourd'hui), ma mère a accroché une aiguille encadrée qui disait : "Cuisine fermée. J'en ai marre de cuisiner". Elle détestait cuisiner, mais elle adorait faire de la pâtisserie, et j'attendais avec impatience les samedis où elle préparait des gâteaux, des pains et des biscuits. La pâtisserie était sa langue d'amour, mais lorsqu'il s'agissait de cuisiner, c'était la force de ma grand-mère et de ma tante, et j'ai donc naturellement supposé que le dégoût de ma mère pour la cuisine s'appliquait à moi, jusqu'à ce que je déménage pour aller à l'université.

L'été entre la deuxième et la troisième année a été celui de la mort de ma mère.

C'est l'été où ma tante et sa famille ont emménagé pour nous tenir compagnie et nous aider à passer ces premières semaines sans elle. Ma tante nous a nourris de sa cuisine et de son amour, et j'ai réalisé, avec une réalité pressante, que je devais apprendre à cuisiner les plats de notre famille.

Tout d'un coup, la cuisine était l'endroit où je devais être, et je l'ai suivie et l'ai harcelée de questions. Je prenais des notes dans mon carnet, faisant de mon mieux pour obtenir des mesures précises et reproduire les saveurs. Lorsque j'ai décidé d'obtenir mon diplôme plus tôt que prévu et de rentrer chez moi, j'ai commencé à travailler dans une société de marketing et je rentrais le soir pour cuisiner pour ma famille. Je savais que je devais faire ma part. Mon frère et ma sœur étaient encore jeunes à l'époque, et mon père apprenait à assumer seul son rôle de parent.

C'est ainsi que tout a commencé. J'ai cuisiné et j'ai pris confiance en moi dans la cuisine. Je me suis attachée aux aliments de mon enfance, reproduisant ces repas qui nourrissaient l'âme. Et finalement, j'ai commencé à dévorer de nouvelles recettes, des livres de cuisine et des chroniques culinaires.

Ce qui a commencé comme une cuisine de nécessité s'est transformé en cuisine d'amour, et finalement en désir d'archiver les recettes pour ma propre famille, et plus particulièrement pour mes enfants. Après avoir obtenu un diplôme d'études supérieures en psychologie clinique et fait carrière dans la recherche en marketing, j'ai changé de cap pour me consacrer à ma passion pour la cuisine. Confidente de cuisine est né en 2010, et a évolué à partir d'une blog personnel à un site qui touche des milliers de lecteurs chaque jour. J'ai eu le plaisir d'élaborer des recettes et de créer des photographies et des vidéos pour de merveilleux clients. Et j'ai l'honneur de faire partie des dîners de semaine de tant de gens et de leurs de vacances c'est ce qui est le plus gratifiant pour moi !

Comment votre éducation et votre héritage influencent-ils votre approche culinaire et les plats que vous créez ?

Le fait d'avoir grandi à New York en tant qu'Américaine d'origine philippine a une influence sur presque toutes les recettes que je prépare ! S'il y a une chose à savoir sur la culture philippine, c'est que la nourriture est synonyme d'amour. Lorsque vous rendez visite à votre famille, la première question que l'on vous posera sera : "kumain ka na ?". Avez-vous déjà mangé ? Difficile de ne pas être influencé par cet état d'esprit ! Comme je suis née et que j'ai grandi à New York, mes parents se faisaient un devoir de visiter les Philippines tous les quatre ans, et j'ai de très bons souvenirs des étés passés avec ma famille. Je goûtais à tout et j'avais envie de ces saveurs lorsque nous rentrions chez nous à l'automne. New York est le berceau de tant de cultures que je ne me lasserais jamais d'explorer les saveurs du monde entier, dans mon propre jardin !

Mais je dois aussi dire que je suis très reconnaissante à mes parents de nous avoir inculqué, à mes frères et sœurs et à moi-même, l'amour des voyages. Nous avons voyagé chaque année en famille et avons goûté aux marchés d'Istanbul, aux succulents fruits de mer du Brésil et aux cafés d'Europe.

Tous ces souvenirs culinaires me guident chaque fois que je prépare des plats - je pense à l'importance de l'acidité dans la cuisine philippine lorsque je prépare une marinade, ou au premier scone que j'ai mangé en Australie lorsque je fais de la pâtisserie. Je considère ces influences comme l'assaisonnement le plus important qui soit !

La famille philippine de Liren Baker

Y a-t-il des ingrédients, des souvenirs ou des recettes de famille qui inspirent votre cuisine pendant les fêtes de fin d'année ?

Absolument. J'ai une famille nombreuse, en particulier du côté de ma mère, et les fêtes se passaient généralement chez nous. C'est nous, les cousins, qui assurions le spectacle - nous passions des semaines à répéter pour une grande représentation ! Pendant ce temps, ma grand-mère et mes tantes (titas) étaient dans notre minuscule cuisine et préparaient une multitude de plats ! Ma Tita Leah préparait toujours son fameux Pancit Bihon (que je fais encore aujourd'hui), ma mère faisait de la pâtisserie et toutes les autres tantes se disputaient l'espace sur le comptoir, la cuisinière et le four !

Aujourd'hui, les fêtes signifient pour moi recréer un grand nombre de ces plats, et je prépare toujours l'un des gâteaux de ma mère (généralement son gâteau aux pommes et aux noix) pour qu'elle soit avec nous dans l'esprit. Et lorsque ma sœur peut se joindre à nous, nous préparons le Ginataang Bilo-Bilo (pudding philippin au tapioca et à la noix de coco avec des boulettes de riz glutineux/Mochi) - notre propre tradition !

Quel est le plat qui ne fait pas partie du menu traditionnel de Thanksgiving et que vous avez toujours à table ?

En fait, notre menu de Thanksgiving est assez traditionnel ! En grandissant, nous avions toujours de la dinde, de la farce, des pommes de terre et de la sauce (ainsi que toute une série d'autres plats, philippins ou autres), et pour mon mari, Thanksgiving est sa fête préférée, alors nous cuisinons beaucoup de recettes de son père pour notre table. Mais je trouve toujours le moyen d'ajouter une touche philippine à nos desserts. L'un des éléments non négociables est mon Pi au manioc et à la citrouillee. Elle sera toujours sur la table. Et puis il y a les extras : Le classique Leche Flan prend une tournure citrouille avec le Pumpkin Leche Flan et, si ma sœur est avec nous ou si mes enfants se sentent assidus, nous préparons le Ginataang Bilo Bilo !

Recette de tarte à la citrouille au manioc de Liren Baker Kitchen Confidante

Tarte au manioc et à la citrouille avec une croûte de biscuits Graham

Ingrédients

Croûte de biscuits Graham :

  • 1 1/2 tasse de miettes de biscuits Graham finement moulues

  • 1/4 de tasse de sucre cristallisé

  • 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue

  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et légèrement tiède

Garniture au manioc et à la citrouille :

  • 1 1/2 tasse de purée de potiron

  • 1/2 tasse de manioc, filtré et pressé pour enlever l'excès d'humidité

  • 14 oz de lait concentré sucré sans matière grasse

  • 4 gros blancs d'oeufs

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu

  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue

  • 1/2 cuillère à café de sel casher

Mode d'emploi

  1. Préchauffer le four à 350°F en plaçant une grille au centre du four.

  2. Dans un bol moyen, mélanger les miettes de biscuits Graham, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre fondu et mélanger. La texture doit ressembler à du sable mouillé qui s'agglutine lorsqu'on le presse entre les doigts. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu plus de beurre fondu.

  3. Transférer le mélange de biscuits Graham dans un moule à tarte de 9 pouces et l'étaler en une couche uniforme. Utilisez le fond plat d'une tasse à mesurer pour presser vers le bas et vers le haut les côtés du moule, jusqu'à ce qu'il soit ferme et compact.

  4. Faire cuire la croûte pendant 7 à 8 minutes. Retirer la croûte du four et la laisser refroidir.

  5. Fouetter le potiron, le manioc, le lait concentré, les blancs d'œufs, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade et le sel dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés. Verser la garniture dans la croûte de biscuits Graham. Transférer au four et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré à 1 pouce du bord en ressorte propre.

  6. Laisser refroidir la tarte sur une grille à température ambiante. Transférer au réfrigérateur et y passer la nuit.

  7. Servir la tarte avec de la crème fouettée et déguster !

Conseils supplémentaires de Liren :

  • Veillez à bien tasser la croûte de biscuits Graham dans le moule. Après la cuisson à l'aveugle, veillez à refroidir complètement avant d'ajouter la garniture.

  • Pour vérifier si la tarte est cuite, insérez un couteau d'office bien aiguisé à 1 pouce de la croûte. Celle-ci doit être ferme, de sorte que lorsque vous retirez le couteau, il ressort propre. Cependant, lorsque vous secouez doucement la tarte, elle doit encore bouger légèrement au centre.

  • Laisser refroidir la tarte complètement - de préférence toute une nuit - avant de la découper en tranches. Les tartes à la crème ont besoin de temps pour prendre, d'autant plus qu'elles seront encore molles au centre lorsque vous les sortirez du four.

Restez à l'écoute sur Coravinpour notre dernier coup de projecteur sur les traditions de Thanksgiving. Et si vous préparez cette tarte, mettez-nous en photo - nous serions ravis de la voir !