La fête des pères approche à grands pas et vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un repas classique composé d'un steak bien préparé et d'un verre de vin offert. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, nous nous sommes associés à Kow Steaks, le fournisseur de bœuf wagyu de première qualité depuis plus de 125 ans, et à Heitz Cellar, le légendaire établissement vinicole de la Napa Valley, pour vous offrir un ensemble en édition limitée qui vous permettra de préparer le repas parfait.. Vous trouverez ci-dessous les recettes complètes de Carlton McCoy, président-directeur général de Heitz Cellar, à créer avec l'ensemble.
Bœuf Bourguignon avec pommes de terre écrasées
Un repas copieux, braisé dans du vin rouge et aromatisé avec des carottes, des oignons et de l'ail, c'est un plat idéal pour la fête des pères. Servez-le sur un lit de pommes de terre écrasées pour lui donner une dimension supplémentaire et accompagnez-le d'un verre de Heitz Cellar 2014 Cabernet Sauvignon.
Pour le bœuf bourguignon :
-
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-
3 livres de bœuf à ragoût, de paleron de bœuf maigre (dans notre vidéo, nous avons utilisé des carrelets de bœuf)
-
1 carotte, coupée en tranches
-
1 oignon, coupé en gros dés
-
1 branche de céleri, en grosses tranches
-
1 cuillère à café de sel casher
-
1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
-
3 tasses de vin rouge
-
2-3 tasses de bouillon de bœuf
-
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
-
2 gousses d'ail écrasées
-
1/2 cuillère à café de thym
-
1 feuille de laurier, émiettée
Mode d'emploi :
-
Préchauffer le four à 325°F.
-
Couper le bœuf en cubes de 2 pouces et les sécher avec du papier absorbant. Réchauffer la graisse et l'huile jusqu'à ce qu'elles soient presque fumantes. Faire sauter le bœuf quelques morceaux à la fois jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés. Réserver tout le bœuf sur le côté.
-
Ajouter les carottes et les oignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et translucides.
-
Remettre le bœuf dans la poêle et mélanger avec du sel et du poivre.
-
Incorporer le vin et suffisamment de bouillon pour couvrir à peine la viande.
-
Ajouter le concentré de tomates, l'ail, les herbes et les petits oignons blancs, et porter à ébullition.
-
Mettre le couvercle sur le four hollandais et remettre au four.
-
Faire cuire pendant 2,5 à 3 heures. La viande est cuite lorsqu'elle est tendre comme une fourchette.
Pour les pommes de terre écrasées :
-
2 livres de pommes de terre Russet
-
2 cuillères à café de sel casher
-
1/4 de cuillère à café de poivre fraîchement moulu
-
1/2 tasse de moitié-moitié
-
1/4 de tasse de beurre, à température ambiante
Préparation du gâteau :
-
Faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette, les égoutter et les remettre dans la casserole.
-
Défaire les pommes de terre à l'aide d'un fouet et incorporer la moitié et le beurre, assaisonner selon le goût.
Steak au Poivre
Poivré, crémeux et plein de saveur, le steak au poivre est un régal pour la fête des pères ! Un plat de base dans tous les bistrots français, c'est un des plats préférés de Carlton McCoy. Accompagnez-le d'un verre de Heitz Cellar 2017 Lot C-91.
-
(2) côtes désossées de 1 1/2 pouce d'épaisseur (dans la vidéo, nous avons utilisé du filet de bœuf)
-
5 cuillères à soupe d'huile végétale, divisées
-
Sel casher
-
3 cuillères à soupe de beurre non salé, divisées
-
1 grosse échalote, finement hachée
-
1/4 de tasse plus 2 cuillères à soupe de bourbon
-
1 tasse de crème épaisse
-
1 cuillère à café de moutarde
-
¼ tasse de bouillon de bœuf
-
2 cuillères à café de poivre fraîchement moulu
-
Ciboulette finement hachée, pour la garniture
Mode d'emploi :
-
Frotter les steaks avec 1 cuillère à soupe d'huile et saler généreusement. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe de beurre dans une casserole moyenne à feu moyen-doux. Faire cuire l'échalote, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle soit dorée, 10-15 minutes. Retirer du feu et ajouter délicatement ¼ tasse de bourbon. Porter le mélange à ébullition à feu moyen-doux et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le cognac soit réduit de moitié, environ 5 minutes. Incorporer la crème, la moutarde, le bouillon de bœuf et le poivre noir et porter à ébullition. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la crème soit légèrement épaissie, environ 5 minutes ; laisser refroidir légèrement.
-
Chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile restantes dans une grande poêle en fonte à feu vif. Ajouter les steaks et cuire, en soulevant occasionnellement les steaks pour permettre à l'huile chaude de couler en dessous, jusqu'à ce qu'une croûte brune se forme en dessous, environ 4 minutes. Retourner les steaks et cuire jusqu'à ce qu'une croûte se forme de l'autre côté et qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse indique 125° pour une cuisson à point, environ 4 minutes. Transférer les steaks sur une planche à découper et laisser reposer 10 minutes. Réserver la poêle.
-
Pendant que les steaks reposent, réchauffer la sauce au poivre à feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude.
-
Trancher le steak et le recouvrir de sauce au poivre à l'aide d'une cuillère. Garnir de ciboulette finement hachée.
Carpaccio de bœuf
Classique italien, le carpaccio de bœuf ne manquera pas d'impressionner pour la fête des pères. Impressionnant mais facile à préparer, ce plat est une excellente option si vous voulez essayer quelque chose de nouveau. Accompagnez-le d'un verre de Heitz Cellar 2016 Chardonnay.
-
1/3 de livre de filet de bœuf
-
Poignée de roquette
-
2 cuillères à café de câpres
-
2 cuillères à café de vinaigre de vin rouge
-
4 cuillères à café d'huile d'olive
-
Poivre fraîchement moulu
-
Sel casher
Mode d'emploi :
-
Congeler le filet de bœuf jusqu'à ce qu'il soit très ferme, mais pas à l'état de pierre, soit environ 1 à 2 heures. Pendant que le bœuf est au congélateur, placer les assiettes au réfrigérateur pour les refroidir.
-
Une fois que le bœuf est ferme, le trancher très finement dans le sens du grain et le placer sur les assiettes réfrigérées.
-
Si vous n'avez pas le temps de congeler votre steak, coupez-le en tranches aussi fines que possible. Placez les tranches entre deux feuilles de film plastique et écrasez-les finement.
-
Garnir chaque portion d'une poignée de roquette et de câpres. Arroser de vinaigre et d'huile d'olive et ajouter une pincée de poivre noir fraîchement concassé et de sel de mer. Servir immédiatement.
Côte de bœuf
Coupe de bœuf populaire en France, la Côte de Bœuf est sublime. Avec ses saveurs de thym, d'ail et de beurre, elle plaira à coup sûr à la foule lors du dîner de la fête des pères. Accompagnez-la d'un verre de Heitz Cellar 2014 Trail Side.
-
1 Côte de Bœuf
-
Sel casher
-
Huile végétale
-
4 cuillères à soupe de beurre non salé
-
Brins de thym
-
2 gousses d'ail écrasées
Mode d'emploi :
-
Une heure avant la cuisson, sortir la viande du réfrigérateur et l'amener à température ambiante. S'il y a de l'humidité sur la viande, l'éponger avec une serviette en papier.
-
Chauffer le four à 450°F et commencer à chauffer une poêle en fonte à feu vif. Enveloppez l'os dans du papier d'aluminium pour éviter qu'il ne brûle et assaisonnez la viande avec du sel kosher. Ajouter 1/2 pouce d'huile végétale dans la poêle et chauffer jusqu'à ce qu'elle fume. Ajouter le steak et le saisir pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit brun foncé et croustillant sur le dessous. Retourner le steak et faire dorer le deuxième côté pendant 2 à 3 minutes.
-
Vider la plus grande partie de l'huile et ajouter une petite quantité d'huile dans la poêle, environ une cuillère à soupe, pour éviter que le beurre ne brûle. Ajoutez ensuite le beurre en cube froid, le thym et l'ail. Arroser la viande avec le beurre et le jus de cuisson pendant quelques minutes, puis l'enfourner dans le four préchauffé à 450°F.
-
Au bout de 5 minutes, retirez délicatement la poêle du four, placez-la sur votre table de cuisson et arrosez à nouveau la viande avec le beurre mousseux et le jus de la poêle pendant environ 1 minute. Remettez la viande au four pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique une température de 130°F pour une viande à point. Transférer la viande sur une grille pour qu'elle repose pendant 10 à 15 minutes avant d'être tranchée.
-
Découper le faux-filet en tranches dans le sens de la largeur. Superposer les tranches sur les assiettes de service et les saupoudrer de sel.