Fondée en 1582, Salta, en Argentine, est connue pour son architecture coloniale espagnole et son profond héritage andin. Coravin Contributeur invité Jacqueline Coleman a récemment eu la chance de se plonger dans tout ce que Salta a à offrir, que ce soit ses magnifiques paysages, ses vignobles et, bien sûr, ses vins ! Continuez à lire pour connaître les détails de son aventure, ainsi qu'une liste de vins à découvrir. à essayer avec un Coravin!
Imaginez l'endroit le plus reculé que vous ayez jamais visité, puis repoussez votre zone de confort encore plus loin, dans un monde où vous pouvez conduire pendant des heures sur une route non goudronnée dans le désert, à des milliers de mètres dans les airs, loin du signe de vie le plus proche, qui se trouve être seulement un petit village qui ressemble de près à une ville fantôme dans le soleil de midi. C'est là que se trouve la Bodega Colomé, l'une des étapes de l'excursion viticole la plus passionnante de votre vie, à travers les paysages spectaculaires de la province de Salta, au nord-ouest de l'Argentine.
Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que Mendoza par la communauté internationale, Salta est réputée pour ses vins Torrontés, un cépage aromatique originaire d'Argentine qui produit des vins blancs frais et fruités. La région viticole de la province de Salta peut également s'enorgueillir de posséder la plus ancienne cave du pays et la plus haute du monde. Toutefois, pour y accéder, il vous faut un 4x4 et un esprit incroyablement aventureux. La dégustation de vins à Salta n'est pas pour les âmes sensibles, mais elle pourrait bien être l'expérience d'une vie.
Ville de Salta
Vous commencerez probablement votre aventure dans la ville de Salta, qui est la capitale de la province et le meilleur aéroport pour prendre l'avion avant de vous lancer sur la route des vins de Salta. C'est l'une des plus belles représentations d'une ville coloniale espagnole, mêlée à l'histoire et à la culture andines et entourée de montagnes imposantes au loin. Fondée en 1582, Salta est devenue une ville moderne tout en conservant un charme qui n'a été obtenu qu'au cours de 500 ans de révolution et de renaissance coloniale et culturelle. L'architecture reflète l'influence espagnole de la conquistadorsL'architecture reflète l'influence espagnole des conquistadors, mais la ville elle-même est un fascinant melting-pot de cultures, ce qui en fait un lieu inspirant pour manger, boire et explorer.
La route vers Cafayate et la région viticole de Salta
Votre première étape pour trouver des vignobles sera la région autour de la ville de Cafayate, à environ trois heures de route au sud de Salta, dans la région de la vallée de Calchaquí. Veillez à ce que votre appareil photo soit facilement accessible, car le paysage changera plusieurs fois au cours du trajet et vous voudrez tout immortaliser. Des vallées désertiques de haute altitude flanquées d'imposantes parois de roche rouge aux plaines parsemées d'impressionnants rochers de grès, en passant par les rangées de vignes manucurées que vous attendiez, les décors de rêve ne manquent jamais lorsque vous vous rendez dans la région viticole de Salta.
Bodega El Esteco
Bodega El Esteco se trouve juste à l'extérieur de la ville de Cafayate et offre une vue imprenable sur le paysage de la vallée environnante. Fondée en 1892, la cave est en activité depuis près de 130 ans. Le bâtiment lui-même est un magnifique complexe colonial espagnol blanc, à cheval entre l'élégance et l'authenticité rustique de la terre.
Lors de votre visite, vous pouvez simplement déguster les vins dans une modeste cour au centre de l'enceinte, ou séjourner sur place au domaine, qui dispose de 32 chambres d'hôtes. Les vins d'El Esteco vont des rouges les plus lourds, comme le Tannat tannique et le Malbec, le délice argentin, aux rosés, aux blancs et même à une gamme de vins mousseux, dont un Torrontés Dulce unique dans la région.
Piattelli Vineyards
Aucune visite à Cafayate n'est complète sans une visite au vaste domaine de Piattelli Vineyards. La route qui mène à la propriété est bordée de vignobles avec pour toile de fond le paysage montagneux et désertique. Vous arriverez à la grande propriété moderne aux accents de pierre, qui abrite des salles de dégustation et un restaurant. Le portefeuille de Piattelli Cafayate comprend du Malbec, du Cabernet Sauvignon, du Malbec/Tannat, un assemblage rouge de style Bordeaux dominé par le Malbec, et le favori de la région, le Torrontés, tous produits à partir de raisins de haute altitude.
L'expérience du vin du mauvais frère
Pendant votre séjour à Cafayate, vous voudrez faire une halte à l'hôtel Expérience viticole du mauvais frèreun bar à vin pittoresque mais animé, situé dans une petite rue discrète à côté de la place principale de la ville de Cafayate. Le bar dispose d'une section intérieure branchée et d'une cour relaxante à l'arrière, deux endroits élégants pour déguster un verre de vin provenant des vignobles environnants de Cafayate. Le bar possède sa propre étiquette de vins et propose même une option pratique où les clients peuvent mélanger et étiqueter leurs propres bouteilles dans le cadre d'une expérience avec un sommelier de l'établissement. En plus de vins fabuleux, Bad Brother's propose également un menu de petites assiettes et un programme de divertissement hebdomadaire - un lieu incontournable de Cafayate.
AMALAYA
Vous avez peut-être vu AMALAYA aux États-Unis, et vous avez peut-être même déjà dégusté un Malbec ou un Torrontés de cette marque, mais saviez-vous que cette cave est en fait située à Cafayate ? AMALAYA est une étiquette relativement récente de Donald Hess, qui possède également plusieurs autres vignobles en Argentine et aux États-Unis, dont la célèbre Bodega Colomé. Cette gamme de vins économiques peut être facilement trouvée dans le monde entier, mais c'est à Cafayate que l'on peut vraiment en faire l'expérience. AMALAYA signifie "Espoir d'un miracle" dans la langue du pays, et c'était la vision de M. Hess lorsqu'il a commencé à essayer de produire des assemblages de qualité du Vieux Continent dans des régions éloignées du Nouveau Monde. Jusqu'à présent, l'expérience a été couronnée de succès. Le centre d'accueil d'AMALAYA devrait être ouvert au public à la fin de l'année 2019.
Bodega Colomé
À environ trois heures au nord-ouest, sur des tronçons isolés de la célèbre Ruta 40 argentine, vous trouverez certains des vignobles les plus hauts du monde à l'emplacement de la plus ancienne cave à vin d'Argentine. La route qui mène à Colomé n'est pas de tout repos, car après avoir quitté l'autoroute dans un petit village appelé Molinos, il faut encore rouler pendant plus d'une heure sur un chemin de terre rocailleux à travers les montagnes pour arriver à l'Estancia Colomé, qui comprend un restaurant phénoménal proposant une cuisine gastronomique, un hôtel de neuf chambres, un centre d'accueil des visiteurs et le musée James Turrell. Une visite à Colomé est une expérience incroyablement unique pour le dégustateur de vin aventureux.
La cave a été fondée en 1831, ce qui la rend plus ancienne de quelques années que certaines des plus vieilles caves de Mendoza. En 1854, des vignes de Malbec antérieures au phylloxéra ont été amenées de France et plantées sur la propriété. Certaines de ces vignes existent toujours sur le site et sont utilisées pour élaborer le vin haut de gamme de Mendoza. reserva haut de gamme produits aujourd'hui. Colomé propose plusieurs gammes de vins haut de gamme, dont le Malbec, le Torrontés, le Tannat, la Syrah, le Bonarda, le Sauvignon Blanc et même le Pinot Noir. Tous les vins sont élaborés à partir de raisins provenant des plus hautes altitudes de la planète.
Lors de votre visite du domaine, ne manquez pas de visiter le musée d'art James Turrell. Il s'agit du seul musée au monde consacré à l'artiste américain James Turrell, et l'un des musées d'art les plus mystérieux, rendu encore plus énigmatique par son emplacement isolé. Les installations envoûtantes comprennent des manipulations de la lumière et de l'espace qui remettent en question vos perceptions lorsque vous passez d'une pièce à l'autre. Situé dans une cour intérieure du bâtiment du musée, le plus grand espace aérien du monde offre une vue imprenable sur le vaste ciel argentin.
De l'art et du vin aux paysages désertiques et aux kilomètres de vignes, la région viticole de Salta est un endroit du monde qui suscite l'admiration. Elle est vaste et souvent isolée, mais déborde de culture, de créativité, de passion et de vins argentins de première qualité. Si vous êtes prêt à vivre une aventure vinicole hors du commun, faites le voyage à Salta et goûtez-y par vous-même.
Quel est votre vin argentin préféré ? Avez-vous déjà visité la région ? Partagez avec nous sur les réseaux sociaux en nous taguant @Coravin sur tous les canaux !