Les tacos et la tequila ne sont pas les seuls accords possibles entre la cuisine mexicaine et les boissons alcoolisées. Si le pays est connu pour sa tequila savoureuse et son mezcal fumé, la diversité culinaire du Mexique crée un terrain de jeu pour les amateurs de vin. Des migas à la carne adobada en passant par les tamales et les enchiladas, les plats mexicains classiques prennent chacun des saveurs uniques et très différentes.
Le Mexique s'enorgueillit également d'une grande variété de cépages. L'un des plus cultivés est le cabernet sauvignon, suivi du carignan, du merlot, du chenin blanc et du muscat blanc. Essayez l'un de ces vins pour accompagner vos tacos ou essayez nos sélections ci-dessous.
Si vous avez trouvé le chemin de cet article après avoir cherché l'inspiration pour le Cinco de Mayo ou le Taco Tuesday, nous avons tout prévu avec des recettes classiques et des vins complémentaires. Bien entendu, nous ne vous en voudrons pas si vous optez pour un cocktail au mezcal ou une margarita classique pour ce repas spécial.
Coravin Accords mets-vins et tacos
Vous trouverez ci-dessous quatre idées différentes de tacos, accompagnées du vin parfait. Si vous recherchez une option végétarienne, nous vous recommandons de remplacer le steak par des haricots noirs ou les carnitas par du tofu ferme. Vous trouverez ces recommandations dans les recettes ci-dessous. Les voici en bref :
Tacos au saumon + Pinot Noir
Tacos au steak mariné (ou aux haricots noirs) + Malbec
Tacos de bœuf haché + Tempranillo
Tacos de carnitas + mélange blanc de style Rhône
Tacos de saumon noirci
Normalement, nous associerions le saumon à un vin blanc, mais lorsqu'il est plein de saveurs noircies - ou de saveurs asiatiques - le Pinot Noir est la solution. Les notes fruitées et terreuses complètent le poisson, tandis que la touche d'acidité atténue sa richesse.
Ingrédients
1 ½ livre de filets de saumon sans arêtes
1 cuillère à café de poudre de chili (plus si vous aimez les épices)
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillerée à café de sauce soja ou d'aminos de coco
¼ de cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
6-8 petites tortillas de maïs ou de farine pour servir
Ingrédients de la salsa à la mangue
2 mangues moyennes, coupées en dés
1 grand avocat, coupé en dés
½ petit oignon rouge, émincé
1 tasse de coriandre fraîche, hachée
1 citron vert, avec son jus
1 jalapeño, évidé et émincé (facultatif)
Mode d'emploi
Préchauffer le four à 450°F. Dans un petit bol, mélanger la poudre de chili, le cumin, la sauce soya, le poivre noir et l'huile d'olive.
Éponger légèrement les filets de saumon et les placer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie graissée ou tapissée. Enduire tous les côtés du mélange d'épices. Cuire au four pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 135-145°F.
Pendant que le saumon cuit, préparer la salsa de mangue : Mélanger la mangue, l'avocat, l'oignon rouge, la coriandre, le jus de citron vert et le jalapeño dans un bol de taille moyenne.
Une fois le saumon cuit, assembler les tacos. Utiliser une fourchette pour déchiqueter délicatement le saumon, puis l'ajouter sur les tortillas et garnir de salsa.
Tacos au steak mariné
Ceux-ci sont simples. Nous allons vous expliquer comment préparer la sauce chimichurri, puis vous pourrez l'accompagner d'un délicieux verre de Merlot aux agrumes.
Ingrédients de la sauce chimichurri
4 gousses d'ail pelées
½ tasse de persil frais
½ tasse de coriandre fraîche
1 tasse d'huile d'olive ou d'avocat
1 citron, avec son jus
1 cuillère à soupe d'origan séché
1 cuillère à soupe de poivre rouge écrasé
1 cuillère à café de sel
Mode d'emploi
Dans un robot culinaire ou un mixeur, mixer l'ail, le persil et la coriandre jusqu'à ce qu'ils soient grossièrement hachés. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Il faut conserver une certaine texture.
Pour préparer vos tacos, faites mariner 1½ livre de bavette dans la moitié du chimichurri à l'aide d'un sac à fermeture à glissière pendant 1 heure. Faites cuire à votre goût, puis assemblez vos tacos avec des tortillas de maïs, le steak cuit, l'avocat haché et le reste du chimichurri (conservez le reste jusqu'à 3 jours, jusqu'à votre prochaine aventure culinaire).
Tacos au bœuf haché
Parfois, la simplicité est de mise, n'est-ce pas ? Le taco au bœuf haché est une version américanisée des tacos de rue mexicains. Il se compose de bœuf haché cuit dans une poêle avec un sachet d'assaisonnement pour tacos. Garnissez vos tortillas de maïs ou de farine avec votre bœuf cuit, de la laitue iceberg râpée, des tomates hachées, du cheddar râpé et de la crème aigre. Pour le vin, optez pour un Tempranillo - un vin moyennement corsé à corsé avec une certaine acidité et beaucoup de tannins. Il s'accordera bien avec le bœuf et les épices.
Tacos de carnitas
Les carnitas sont le prochain plat de notre liste de délicieuses recettes de tacos. Cette recette nécessite une mijoteuse et une bouteille de vin blanc de type Rhône - aucun jugement n'est porté si vous décidez d'utiliser votre bouteille de vin blanc de type Rhône. Coravin pour déguster cette bouteille avant que le dîner ne soit prêt.
Ingrédients des carnitas
2 ½ livres d'épaule de porc, coupée en morceaux de 2 à 4 pouces
1 citron vert, avec son jus
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à café de cumin
1 cuillère à café d'origan séché
1 cuillerée à café de chili en poudre
4 gousses d'ail émincées
1 oignon jaune, coupé en dés
Mode d'emploi
Mettre tous les ingrédients dans une mijoteuse et bien mélanger pour enrober la viande. Couvrir et cuire pendant 4 heures à température élevée.
Pour ajouter un peu de croustillant, transférer la viande sur une plaque de cuisson et la faire griller pendant 5 à 10 minutes.
Pour préparer les tacos, garnir les tortillas de carnitas, d'avocat haché, de chou violet haché, de radis rouge et de coriandre. Chaque bouchée sera une danse de textures et de saveurs.
Faites-nous savoir ce que vous préparez en nous taguant dans vos photos d'accords mets-vins sur les réseaux sociaux, @coravin.