Existe-t-il un moyen d'améliorer l'expérience d'un repas de fruits de mer ? En fait, oui : en les associant au vin parfait. Ces deux éléments sont faits l'un pour l'autre, car le vin complète et rehausse les saveurs du poisson. Bien qu'un vin blanc soit la première chose qui vienne à l'esprit, en particulier un Sauvignon Blanc ou un Grüner Veltliner (qui se marient bien avec presque tous les fruits de mer), certains vins conviendront mieux que d'autres en fonction du poids et de la substance du poisson, du type de poisson et de la façon dont il a été cuisiné. Explorons les différentes possibilités d'accords entre le vin et les fruits de mer.
Tous les poissons ne sont pas identiques, tous les vins ne conviennent pas.
Les poissons comme le flétan ou la perche, qui ont généralement une saveur douce et une texture feuilletée, se marient généralement très bien avec des vins blancs ou des vins rouges légers, comme le Gewürztraminer Pinot Grigio, en raison de l'équilibre des saveurs. Les poissons de texture moyenne, dont la chair est plus épaisse, comme l'aiglefin, la morue charbonnière ou le poisson-chat, se marient très bien avec un Chardonnay, un Dönnhoff ou un Sémillon Rioja blanc moyennement corsé. En revanche, le poisson bleu, le saumon ou le thon, qui sont des poissons charnus, sont mieux appréciés lorsqu'ils sont accompagnés d'un blanc riche en saveurs, tel qu'un Chardonnay ou un Bourgogne blanc.
Les poissons charnus, comme l'espadon ou le thon, peuvent avoir une texture très ferme qui se marie exceptionnellement bien avec des vins blancs au goût prononcé. La vieille règle des accords suggère que les vins blancs rehaussent les saveurs de la mer, mais certains vins rouges peuvent être d'aussi bons partenaires. En fait, les poissons gras, comme le maquereau ou le saumon, sont particulièrement savoureux lorsqu'ils sont accompagnés d'un bon pinot noir californien.
Il ne faut pas avoir peur d'associer le vin rouge et les fruits de mer. Oubliez le vieux cliché et choisissez une Syrah ou un Grenache lorsque vous avez envie de manger des crustacés comme le homard, le crabe ou les huîtres. La prochaine fois que vous opterez pour des fruits de mer, ne vous inquiétez pas non plus pour les poissons à forte saveur, un rosé sec ou un lambrusco rosé sec fera l'affaire. N'oubliez pas que l'expérience de nouveaux accords fait partie de l'aventure. Et avec un Coravinvous avez la liberté d'associer des blancs, des rouges et des rosés à vos choix de poissons sans jamais ouvrir la bouteille et gaspiller du vin. Découvrez comment la magie opère ici.
Parce que la façon de cuisiner est toujours importante
Comme pour presque tout le reste, la sauce et le profil de saveur vous aideront à trouver le bon accord. Par exemple, la douceur d'un Gewürztraminer alsacien sec s'accordera parfaitement avec un plat à base de sauce épicée, tandis qu'un Gewürztraminer ou un Riesling s'accordera mieux avec les sauces épicées, qui contiennent du paprika et du piment. Un Eroica demi-sec conservera son acidité pour couper la douceur. Lorsqu'on aborde un plat au profil mixte et polyvalent, il est recommandé de choisir un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc léger pour vous aider à transiter rapidement entre les saveurs salées et sucrées. Qui n'aime pas une bonne sauce au curry, n'est-ce pas ? La prochaine fois, essayez d'accompagner les fruits de mer à base de curry d'un verre de Moscato ou de Prosecco ; vous serez les bienvenus !
L'acidité des sauces rouges, généralement à base de tomates, peut être équilibrée presque à la perfection avec un bon et délicat Txakoli Rosé ou un Cru Beaujolais. Les poissons à chair blanche en sauce aux agrumes seront plus agréables accompagnés d'un verre d'Albariño, de Condes de Albarei ou de Lusco. Le goût herbacé du Cortese di Gavi se marie à merveille avec les fruits de mer dans des sauces piquantes à base de citron et de vinaigre. Pour les plats préparés avec une sauce meunière, un vin plus piquant, comme un Viognier ou un Bourgogne, peut être la meilleure option. Les plats rôtis ou grillés, généralement préparés avec des légumes et des herbes, sont mieux appréciés avec un vin fruité et savoureux, comme un Viognier, dont les tanins complètent les saveurs et la texture du poisson.
Maintenant que nous avons plongé dans le monde des accords entre poissons et vins, nous espérons que vous en ressortirez avec un océan de connaissances. Allez-y, essayez de marier les fruits de mer et les crustacés avec certains des vins mentionnés ici, ou inventez vos propres accords délectables. Gardez ces conseils à l'esprit et lancez-vous !