Ouvrir une bouteille de champagne à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage, d'une remise de diplôme, d'une promotion, etc. est une tradition populaire, mais cela ne signifie pas que le champagne doive être réservé à une occasion spéciale.
Il est indéniable que l'ouverture d'une bouteille de Sparkling est un engagement ; comme beaucoup d'entre nous le savent, ce pétillant ne tient pas longtemps. Alors que faire lorsque vous souhaitez simplement boire quelques bulles tout seul, que quelques bouteilles tournent autour de la table ou que vous avez un verre décontracté à siroter ?
Voici quelques conseils pour conserver Champagne, Cava, Prosecco ou Sparkling vin, même après ouverture...
1. La température
Le champagne aime un environnement constant et stable, ce qui signifie que les bouteilles doivent être maintenues à une température et à un taux d'humidité constants.
Il est conseillé d'utiliser un réfrigérateur à vin spécialement conçu pour le champagne, dont la température est maintenue entre 8 et 10 °C. Il est déconseillé de conserver le champagne dans un réfrigérateur ordinaire, car l'ouverture et la fermeture constantes de la porte du réfrigérateur perturberont les bulles. La cuisine en général n'est pas l'endroit idéal pour conserver les champagnes, en raison des changements de température constants lors de la préparation des repas.
2. Le stockage
Si vous ne conservez votre champagne que quelques semaines, vous pouvez le ranger à la verticale. En revanche, si vous prévoyez de le conserver plus d'un mois, il doit être placé sur le côté dans un casier à vin, une cave ou un réfrigérateur à vin. Si vous le conservez debout pendant une longue période, vous risquez de voir le bouchon se dessécher et d'avoir du mal à ouvrir la bouteille.
De plus, une forte luminosité peut endommager les saveurs et les arômes d'un vin et entraîner une décoloration. Sparkling Les vins sont particulièrement sensibles aux effets négatifs de la lumière. C'est pourquoi les champagnes et les cavas sont généralement vendus dans des bouteilles sombres. Veillez à placer vos bouteilles dans un lieu de stockage fermé, peu ou pas exposé à la lumière.
3. Après l'ouverture
La plus grande menace pour les Sparkling est l'oxydation, qui se produit lorsque votre bouteille de champagne est restée ouverte trop longtemps, ce qui lui fait perdre son pétillement et devient vinaigré.
Comment éviter cela ? Un système de conservation du champagne, tel que Coravin Sparklingvous permettra de préserver la saveur vive et effervescente de votre champagne. Sparkling vin, du champagne ou du cava jusqu'à 4 semaines. Cela signifie que vous pouvez vous servir un verre de bulles ce soir, conserver la bouteille restante pour la partager avec des amis la semaine suivante, et avoir la certitude que la saveur et l'éclat sont restés intacts.
N'oubliez pas : Les champagnes sont prêts à être consommés dès leur vente et ne bénéficient donc pas nécessairement d'un vieillissement supplémentaire. En règle générale, les champagnes non millésimés peuvent être conservés pendant trois à quatre ans, et les cuvées millésimées pendant cinq à dix ans.