Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Que signifie le millésime d'un vin ?

IMG-Vintage-Wine

Êtes-vous déjà allé chez un caviste et avez-vous remarqué qu'il y avait deux bouteilles du même vin, mais que l'une était nettement plus chère que l'autre ? Vous avez alors remarqué que, bien qu'elles aient l'air identiques, elles sont en fait issues de deux millésimes différents. Il n'est pas logique que l'année de mise en bouteille d'un vin puisse affecter à ce point le prix d'une bouteille, n'est-ce pas ? Eh bien, si vous les goûtiez côte à côte, ils n'auraient pas exactement le même goût. Comment cela est-il possible ? Les viticulteurs n'ont-ils pas des procédés et des procédures de vinification qu'ils cultivent et perfectionnent depuis des décennies, jusqu'à ce qu'ils produisent leurs vins caractéristiques et emblématiques ? Bien sûr que si, mais ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, c'est Dame Nature.


D'une année sur l'autre


Les conditions météorologiques ont un impact considérable sur les raisins produits au cours d'une année donnée. Si l'année est particulièrement froide ou humide, les raisins ne mûriront pas complètement au moment des vendanges. Cela affecte tous les aspects du vin produit à partir de ces raisins - vous pourriez trouver que ce millésime particulier n'est pas aussi équilibré que d'autres années. Si vous deviez comparer et déguster côte à côte deux vins identiques issus de millésimes différents, vous seriez absolument capable de faire la différence, surtout s'il s'agit d'années radicalement différentes. Par exemple, une bouteille de Cabernet Napa 2011 ne sera pas la même que la même bouteille issue des raisins de l'année suivante. L'année 2011 a été particulièrement froide et humide dans la vallée de Napa, et les vins qui en ont résulté ont été jugés tout aussi médiocres. Par exemple, le magazine Wine Enthusiast a estimé que les vins de 2011 étaient tout aussi médiocres que ceux de l'année précédente. Tableau des millésimes du magazine Wine Enthusiast a attribué au Cabernet Sauvignon 2012 de la Napa Valley une note de 95 ("Superbe"), alors que le 2011 n'a reçu qu'une note de 89 ("Très bon"). Je reviendrai plus tard sur les tableaux des millésimes, mais il s'agit là d'un excellent exemple de cépage et de région où les conditions météorologiques ont eu un impact incroyable sur la qualité - et les notes - des bouteilles d'un producteur.


Tableaux des millésimes


Vous avez peut-être déjà vu des gens sortir ces cartes de leur poche au restaurant en parcourant la carte des vins, et les utiliser comme point de référence lorsqu'ils discutent avec le sommelier. C'est ce qui a valu aux cartes des vins la mauvaise réputation d'être guindées et inutiles. C'est peut-être vrai en partie, mais je les aime bien. Je pense que les tableaux des millésimes ont leur place, en tant que guide de référence générique. Je les trouve fascinantes à regarder. Si vous les utilisez comme référence de base, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les régions que vous devriez rechercher pour des années particulières. C'est également utile lorsque l'on cherche à acheter du vin à des fins d'investissement : quelles années sont susceptibles de rapporter davantage à l'avenir ?



Tableau des millésimes WE 2

Voici un exemple de tableau des millésimes, publié par Wine Enthusiast en 2015. Cliquez ici pour en savoir plus.


Comment le lire


Il existe une myriade de sources qui publient chaque année leurs propres cartes des millésimes : Wine Enthusiast, Wine Spectator, Robert Parkeret d'autres encore. Vous trouverez généralement les principales régions viticoles du monde dans la partie gauche, avec leurs principaux cépages en sous-catégorie. En haut de la page figurent les millésimes, en commençant par le plus récent et en remontant parfois à plusieurs dizaines d'années. Selon l'éditeur du tableau, le code couleur peut être différent, mais les informations sont généralement les mêmes. Comme je l'ai déjà dit, ces tableaux constituent un excellent point de référence, mais ils ne doivent pas être considérés comme une loi. Ils ne tiennent pas compte des préférences personnelles ni des capacités individuelles des viticulteurs.


Pour en revenir à mon exemple de 2011 dans la vallée de Napa, la plupart des sources parlent de 2011 à Napa comme d'un "millésime".année difficileet cela se reflète dans la notation. Il est important de se rappeler que que cela ne signifie pas que tous les vins de 2011 de la Napa Valley étaient mauvais. En fait, cela signifie probablement que vous pouvez faire de bonnes affaires ! Lorsque le temps n'est pas au beau fixe pendant une saison donnée et que les conditions de culture ne sont pas optimales, les classements le reflètent. Rappelez-vous simplement que dans ces cas-là, vous devez regarder bien au-delà des tableaux des millésimes et faire votre propre dégustation pour découvrir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas par vous-même !


La meilleure façon de comprendre la différence entre les millésimes est de les déguster côte à côte - c'est ce que nous appelons une dégustation verticale, et c'est l'une des meilleures façons de comprendre la différence entre les millésimes. d'utiliser votre Coravin Système. Quand pourriez-vous déguster six ou sept années (ou plus) d'un seul producteur ? Prenez donc votre CoravinAlors, prenez votre bouteille de vin, choisissez quelques années de votre vin préféré et commencez à comparer !