En matière de vin, une chose est universellement connue : les trois grandes catégories de vin sont le rouge, le blanc et le rosé, et toutes trois sont de couleurs différentes. Et même au sein de ces grands groupes, il existe de nombreuses variations de couleur : un vin blanc peut avoir une légère teinte jaune-vert, une couleur paille pâle, un éclat doré ou même une teinte brunâtre, tandis que les rouges peuvent aller du rouge clair à un riche rouge violet foncé, ou à une teinte brun-orange terne pour les vins plus anciens. Quant aux vins rosés, ils peuvent aller du saumon pâle au magenta. Mais qu'est-ce qui donne au vin sa couleur ? Découvrez-le ci-dessous !
Devinez quoi : tout est dans la peau ! Les pigments sont localisés dans la peau du raisin, et non dans le jus ; la couleur du vin dépend donc du processus de vinification et de la durée pendant laquelle le moût reste en contact avec ces peaux. Certains pourraient penser que les raisins noirs (vin rouge) ont un jus rouge, alors que pratiquement tous les raisins noirs ont un jus clair, de même que leurs homologues blancs. Le processus de vinification des vins rouges est simplement basé sur la fermentation en contact avec les peaux afin d'extraire la couleur, les tanins et d'autres composés. En revanche, les vins blancs sont d'abord pressés pour en extraire le jus, qui est immédiatement séparé de la peau. C'est une grande différence.
Tout dépend de la manière dont le vigneron traite les raisins : Le champagne en est le parfait exemple. Deux des principaux cépages utilisés pour produire du champagne sont le pinot noir et le pinot meunier, tous deux des raisins noirs. Le jus est séparé de la peau très tôt dans le processus, sans qu'aucune couleur ne soit extraite. Ainsi, ce que nous appelons "Blanc de Noirs" est un Champagne blanc élaboré à partir de raisins rouges, par opposition au "Blanc de Blancs", un blanc élaboré à partir de raisins blancs.
Naturellement, lorsque le jus des raisins rouges est laissé en contact avec les peaux, même pendant une courte période, le rosé tel que nous le connaissons est produit.
A la vôtre !