Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Sous-total Gratuit
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Qu'est-ce que le Malbec ? Description du vin et accords mets-vins

iStock-1270357829

Le 17 avril, nous célébrons la Journée mondiale du Malbec. Le Malbec, un raisin originaire de France mais cultivé principalement en Argentine - plus précisément à Mendoza, San Juan, Lo Rioja et Catamarca - est connu pour son corps plein et son acidité moyenne à basse. Contrairement au Cabernet, le Malbec n'a pas une longue finale et se marie bien avec les viandes maigres, l'agneau, le riz sauvage et les champignons, et même les fromages bleus forts.

Origine de la Journée mondiale du Malbec

L'Argentine est souvent louée pour avoir sauvé le Malbec. En 1853, l'agronome français Michel A. Pouget a introduit le Malbec en Argentine par l'intermédiaire de la première école d'agriculture du pays. L'équipe de l'école a entrepris d'adapter les raisins français de Malbec au climat et au sol de Mendoza. Journée mondiale du Malbec qui a lieu le 17 avril, symbolise la transformation de l'industrie vinicole argentine et marque le point de départ du développement du Malbec dans la région.

Aujourd'hui, plus de 75 % de tous les raisins Malbec sont cultivés en Argentine, ce qui représente plus de 112 000 acres de vignes de Malbec plantées en Argentine. À titre indicatif, cela représente environ 8 fois la taille de Manhattan. En 2020, ces caves ont exporté près de 130 millions de litres de Malbec, ce qui - c'est fou ! - c'est assez pour remplir plus de 65 piscines olympiques.

Les saveurs du Malbec

En sirotant un Malbec, vous remarquerez des saveurs fruitées et une finale chocolatée. En dégustant le Malbec, vous noterez sa douceur en bouche et ses saveurs de prune rouge, de mûre, de vanille, de tabac doux et de cacao. Ces trois derniers arômes - vanille, tabac et chocolat - proviennent du processus de vieillissement en chêne. Leur audace dépend du temps passé dans le chêne. Les vins de Malbec les plus abordables (10 à 20 dollars) peuvent ne passer que 4 à 6 mois dans le chêne, tandis que les vins de Malbec les plus prestigieux (50 dollars et plus) peuvent y passer jusqu'à 18 à 20 mois. Quelle que soit la durée de l'élevage en fûts de chêne, chaque verre de Malbec est sûr d'être doux et fruité.

Versez un verre de Malbec et vous remarquerez un bord magenta brillant, des tanins moyens, une couleur pourpre opaque et des arômes de fruits rouges.

Le Malbec en bref

Le Malbec est un vin très vin très abordable. Si vous voulez juste l'essayer pour son goût, vous pouvez trouver un Malbec de bonne qualité pour environ 15 dollars. Pour une reserva ou une bouteille plus haut de gamme provenant d'un producteur de grande qualité, comptez entre 20 et 50 dollars. Ces prix plus élevés reflètent un vieillissement prolongé qui fait ressortir de riches saveurs chocolatées et une texture plus veloutée. Pour un Malbec exceptionnel, comptez plus de 50 dollars.

En ce qui concerne la température de service, le Malbec est mieux servi à température ambiante (60-68°F) et s'ouvrira bien avec une carafe de 30 minutes ou en le versant dans votre bouteille. Coravin aérateur.

Tous les vins ne sont pas faits pour être servis à la température ambiante. vieillir. En ce qui concerne le Malbec, vous pouvez le conserver pendant 5 à 10 ans en le dégustant un peu tous les ans ou à peu près en l'utilisant. Coravin des systèmes de conservation du vin. Au moment de servir, utilisez l'un de nos verres à vin rouge ou universel.

Accords avec le Malbec

Le Malbec se marie bien avec une gamme de viandes, de fromages forts, d'herbes et d'épices. Voici quelques ingrédients de repas que nous recommandons :

  • Viandessteak, dinde, porc, agneau

  • Fromages: fromage bleu, cheddar, Manchego, asiago

  • Légumes: champignons, poivrons grillés, pommes de terre, aubergines, courges, épinards sautés

  • Herbes, épices et saucessauge, romarin, cumin, poivre, échalote, épices cajun, barbecue, sauce mole

Vous cherchez des façons de combiner tout cela ? Lorsqu'il s'agit de marier le Malbec, pensez aux salades, au barbecue, à la cuisine latine et aux plats copieux. Voici quelques-uns de nos accords préférés avec le Malbec :

  • Brochettes d'agneau et de légumes

  • Cheeseburgers classiques

  • Côtes de porc BBQ

  • Empanadas au bœuf

  • Bolognaise (lentilles ou bœuf)

  • Fajitas au steak

  • Tajine de pois chiches

Vous avez déjà salivé ? Nous voulons savoir quel Malbec vous sirotez. Partagez vos expériences de dégustation de vin avec nous sur les réseaux sociaux, @Coravin.