C'est le repas de Noël et vous avez passé toute la journée dans la cuisine à préparer le repas parfait et à cuisiner des accompagnements alléchants. Pour être sûr d'associer votre cochon de lait espagnol, votre dinde rôtie américaine, votre homard français ou le festin italien des sept poissons avec le vin parfait, Coravin a fait appel à trois experts en vins : Juan F. Cortés, de la société Restaurant Eugene (Atlanta), Mollie Ward du Rolf & Daughters (Nashville) et Jon Kuit de Radio Milano (Houston) - pour proposer des recommandations de repas de fêtes du monde entier.
Lisez la suite pour connaître les accords parfaits entre les vins de Noël pour le dîner, ainsi que les accords supplémentaires pour les accompagnements et les desserts.
4 classiques des repas de Noël
Pour certaines familles, le repas de Noël est le seul moment de l'année où tout le monde se retrouve à la même table pour partager une expérience. C'est peut-être aussi le seul moment de l'année où ces plats spéciaux sortent de la cuisine. Pour vous assurer que vos accords mets-vins pour Noël sont parfaits, notez les recommandations de nos experts.
Dinde rôtie et tarte au potiron
Nous commençons par un classique de Thanksgiving et de Noël : la dinde américaine rôtie et sa tarte au potiron. tarte au potiron. Les experts suggèrent un vin vif et fruité :
-
Le choix de Cortés - Charbono, Robert Foley (2012), $35: "Le Charbono est bizarre (un peu comme une dinde rôtie avec une tarte au potiron), fruité et délicieux. C'est aussi l'un des vins les plus abordables de Robert Foley.
-
Le choix de Ward - Gamay, Marcel Lapierre Morgon, $27: "Ce Beaujolais est parfait pour accompagner une dinde rôtie. La cerise brillante et le corps léger se marient bien, et c'est le vin parfait pour les fêtes."
-
Le choix de Kuit - Chardonnay, "Mannequin" d'Orin Swift, $30: "Parfum de citron confit, de poire Bosc, de fleur sauvage et de melon miel, la texture délicieusement riche et crémeuse équilibre les notes vives de fruits tropicaux, d'épices exotiques et d'ananas frais qui émergent lentement d'une manière captivante. La finale présente une acidité vive qui sert de complément idéal aux saveurs de crème brûlée, de guimauve et de noisette qui enveloppent la bouche."
Morue salée et calamars
Les vins suivants sont deux plats de base de la fête des sept poissons, une tradition italienne célébrée la veille de Noël. Pour cet accord mets-vins du dîner de Noël, chaque expert recommande un vin vif et acide :
-
Le choix de Cortés - Pinot Gris, The Eyrie Vineyards Dundee Hills (2012), $22: "Son acidité vive accompagne bien les fruits de mer et les raisins sont récoltés dans les plus vieilles vignes de pinot gris des États-Unis.
-
Le choix de Ward - Tami Grillo Bianco, $20: "Ce blanc moyennement corsé est excellent avec les fruits de mer. Ce vin naturel biodynamique produit en Sicile a une belle touche de salinité et de minéralité et suffisamment d'acidité pour accompagner la morue et les calamars, et tout ce qui vient de la mer."
-
Le choix de Kuit - Cortese "Gran Passione" Gavi DOCG, $28: "Ce vin mi-corsé aux notes de citron vert et de prune blanche avec des nuances florales et minérales, au corps moyen et aux saveurs délicates, est devenu l'un des favoris des restaurants de la ville voisine de Gênes pour accompagner les fruits de mer locaux pêchés au large de la côte ligure ainsi que d'autres plats plus légers."
Homard et foie gras
Si vous souhaitez élever votre dîner de Noël d'un cran cette année, nos experts ont trouvé les accords parfaits entre les vins et cette combinaison inspirée de la cuisine française. Cortés, Ward et Kuit recommandent chacun un vin blanc pour équilibrer la richesse du repas :
-
Le choix de Cortés - Riesling, Big Table Farm Brooks Estate Vineyard (2010), $28: "Le riesling sec de la vallée de Willamette est très peu apprécié, et il se marie avec tout.
-
Le choix de Ward - Chardonnay I PRANDI de Marcato Vini, $8: "Ce chardonnay italien se marie parfaitement avec la richesse du homard et du foie gras. Il a des notes de pamplemousse et de vanille et une grande acidité pour couper le beurre du homard."
-
Le choix de Kuit - Gruner Veltliner, Domane Wachau Federspiel, $14: "Arômes séduisants de poivre blanc et de groseille à maquereau, avec des notes de pomme jaune mûre. Moyennement corsé avec une acidité vive, très équilibré et épicé en fin de bouche."
Cochon de lait et sauce aux pommes
Que vous dégustiez un cochon de lait entier rôti ou un jambon classique pour le repas de Noël, tous ces accords de vins s'appliquent :
-
Le choix de Cortés - Albariño Blend, Emilio Rojo Ribeiro (2012), $42: "Les vins d'Emilio sont comme le monstre du Loch Ness, ils ont été aperçus, mais seuls quelques-uns en ont été personnellement témoins. Je vous mets au défi de découvrir ce vin de licorne riche et nuancé, qui regorge d'arômes de fruits des bois et présente une ossature minérale semblable à celle d'un bon Chablis."
-
Le choix de Ward - Sherry Amontillado, Bodegas Hidalgo La Gitana , $24: "Un beau sherry amontillado est un accord traditionnel et très savoureux avec le porc. La sécheresse du sherry et le goût équilibré des noix en font un accord unique."
-
Le choix de Kuit - Sauvignon Blanc/Semillon Meritage, "Virtu" de St. Supery, $23: "C'est un vin blanc formidable, vif et vibrant. Des notes d'agrumes de citron et de citron vert, ainsi que de melon, de kiwi et de figue, avec un sous-courant de chêne français fumé séduisant. Les saveurs de citron, de citronnelle et d'écorce de pamplemousse sont concentrées et rehaussées par la nuance subtile du chêne grillé." T
Accords mets-vins pour les desserts et accompagnements de Noël
Vous apportez un accompagnement ou un dessert au repas de Noël cette année ? Voici quelques accords de vins à garder à l'esprit lorsque vous vous rendrez chez le caviste ou que vous passerez votre commande en ligne.
Biscuits meringués et rosé : Quelle satisfaction que la sensation de fondre dans la bouche que procure un biscuit meringué ! Les meringues délicieusement aériennes se marient parfaitement avec un rosé doux.
Biscuits à la menthe et cabernet sauvignon : Puisque nous parlons toujours de biscuits, si vous cherchez un mariage plus original pour satisfaire votre gourmandise, essayez les biscuits à la menthe et le Cabernet Sauvignon.
Poires pochées et Riesling : Les poires sucrées appellent un accord avec un vin sucré. S'il y a des poires pochées sur la table des desserts pendant les fêtes, optez pour un Riesling décadent pour satisfaire votre gourmandise.
Purée de pommes de terre et Merlot : Pour passer aux accompagnements, y a-t-il quelque chose de plus divin qu'un monticule de purée de pommes de terre crémeuse et beurrée ? Pour équilibrer cette riche saveur, prenez un verre de Merlot qui n'est pas trop acide.
Choux de Bruxelles et Chardonnay : Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les choux de Bruxelles se retrouvent généralement sur la table du dîner de Noël. Nous recommandons de les faire rôtir avec un glaçage à l'érable et des noisettes, et de les associer à un Chardonnay doux comme du beurre.
Soupe de courge musquée et Chianti : Si vous vous retrouvez avec un bon bol crémeux de soupe à la courge musquée pendant la période de Noël, n'oubliez pas de prendre un verre de Chianti et de vous imprégner de l'ambiance des fêtes de fin d'année. Les saveurs terreuses de la soupe et du vin sont magnifiquement mises en valeur dans ce duo.
Partagez avec nous sur les réseaux sociaux vos accords mets-vins et vos repas de Noël, @Coravin. Et si vous avez encore besoin d'un cadeau pour un amateur de vin sur votre liste, achetez les marques que nous aimons.