Qu'est-ce qui se cache derrière un nom ? Une rose portant un autre nom sentirait-elle aussi bon ? Plus important encore, un champagne portant un autre nom conserverait-il son caractère mystique ? C'est l'un de mes débats préférés.
Il y a tellement d'endroits dans le monde qui produisent d'excellents vins mousseux que nous ne devrions pas être obligés de les boire. seulement Champagne - mais il faut quand même boire du Champagne ! Explorons les vins à bulles de quelques régions différentes et comparons-les.
Le Champagne, l'OG
Souvent considéré comme l'étalon-or, le champagne est en fait pas pas le vin mousseux original, mais il est le vin mousseux le plus reconnu. Élaboré dans un large éventail de styles, allant du complètement sec au très doux, ce vin doit provenir de la région de Champagne, dans le nord de la France, et respecter une longue liste de règles : raisins spécifiques, temps de vieillissement spécifique, sucre résiduel spécifique, et ainsi de suite. C'est d'ailleurs ce souci de la spécificité et de la réglementation qui a fait du champagne la star internationale qu'il est.
Pour goûter un champagne classique, riche et corsé, entièrement élaboré à partir de chardonnay, nous vous recommandons d'essayer le NV Delamotte Blanc de Blanc du village grand cru du Mesnil.
Le crémant, l'imitateur
Envie d'une expérience champenoise, mais avec un budget de bière légère ? Le crémant est la solution ! Ce vin français est élaboré dans le même style que le champagne, mais n'est pas soumis aux mêmes contraintes de vinification. Le crémant est produit dans de nombreuses régions de France avec des raisins locaux. Pour moi, le meilleur choix est un crémant de Bourgogne, ou un vin mousseux de style champenois provenant de Bourgogne, en France. La Bourgogne partage les mêmes raisins, un climat similaire et le même sol que la région de Champagne, ce qui en fait le vin le plus comparable à bien des égards.
Moitié pinot noir et moitié chardonnay, le Le Domaine d'Édouard Crémant de Bourgogne Les Collines De Vaux est une excellente introduction à la catégorie.
L'Amérique, la belle
Oubliez ce que vous croyez savoir sur les vins mousseux américains. Il y a plusieurs décennies, plusieurs grandes maisons de champagne ont investi dans les vignobles de Carneros et de Sonoma pour assurer leur avenir. Aujourd'hui, d'excellents vins mousseux sont produits de Sonoma, en Californie, jusqu'à Westport, dans le Massachusetts. Ces excellents producteurs californiens, qui ont su s'adapter très tôt (Roederer Estate, Domaine Carneros et d'autres), sont excellents, mais si vous voulez vivre une véritable expérience américaine, procurez-vous une bouteille de Schramsberg Blanc de Noirs. Ce magnifique vin mousseux orne la table des dîners d'État à la Maison Blanche depuis l'administration Eisenhower. Plus vif et plus audacieux que le champagne, le vin mousseux américain est arrivé et vaut la peine d'être essayé.
Pour ceux d'entre vous qui sont plus proches de (ma) maison, faites une incursion à Westport Rivers dans le sud-est du Massachusetts pour acheter une bouteille de leur produit phare, la Cuvée RJR. Élaborée à partir de chardonnay cultivé dans le domaine, cette cave surprend les nouveaux dégustateurs depuis plus de trente ans.
England, le nouveau venu
Une tendance se dessine : suivre les Champenois ! En effet, plusieurs maisons de champagne (comme Pommery et Taittinger) se sont implantées dans le sud de l'Angleterre. Pourquoi ? Les sols crayeux qui ont fait la renommée de la Champagne s'étendent en fait jusqu'à l'Angleterre. Avec le réchauffement de la région champenoise, les niveaux de maturité augmentent et ceux qui recherchent un vin mousseux plus traditionnel, maigre et acide peuvent se tourner vers Chapel Down, de Tenterden, au Royaume-Uni. Ces vins sont parfaits pour accompagner un bar de crudités ou pour servir d'apéritif lors de votre prochain cocktail.
Le monde, le challenger
C'est ici que nous commençons à nous amuser. Tous les pays qui produisent du vin du vin mousseux. Nous en avons choisi deux qui sont vraiment amusants et spéciaux :
-
Tout d'abord, un rosé de la région peu connue du Jura, dans le sud-est de la France. Traditionnellement connue pour un style de vin vieilli par oxydation appelé Vin Jaune, la région produit également des vins mousseux racés, floraux et jolis à partir des cépages locaux Poulsard, Trousseau et de la star locale, le Savignin. Très recherchés par les amateurs de vin, les mousseux rosé vieille vigne du Domaine Rolet offre une texture crémeuse avec beaucoup de fraîcheur et de verve.
-
Passons maintenant à une région où les étiquettes des vins ressemblent à des erreurs typographiques : l'Autriche. En Autriche, le mousseux local est connu sous le nom de Sekt, produit par un Sektkellerei. Peu de ces bouteilles traversent l'Atlantique, car les Autrichiens boivent presque tout ce qu'ils produisent. Souvent issus d'un assemblage de Riesling et de Grüner Veltliner, ces vins traditionnellement secs sont vieillis en bouteille, souvent pendant une longue période, afin de gagner en richesse et en complexité en bouche. Après 60 mois en bouteille, le 2013 Christian Madl 'Von Weissen' montre à quel point le Riesling et le Grüner peuvent être parfumés tout en étant riches et gouleyants. Un fruit robuste, du poivre blanc et une finale très sèche font de ce vin un excellent choix pour accompagner votre prochain poulet rôti !
Il y a de nombreux vins mousseux dans le monde entier - il ne s'agit ici que d'un orteil trempé dans le vaste lac des vins pétillants. De la Tasmanie au Piémont, le monde n'a jamais été aussi grand pour ces boissons pétillantes. Gardez l'esprit ouvert, continuez à goûter et votre persévérance sera récompensée. Ce n'est que le début.