Ce site a une prise en charge limitée de votre navigateur. Nous vous recommandons de passer à Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Chariot 0

Plus de produits disponibles à l'achat

Produits
Paire avec
Sous-total Gratuit
Cart buttons
hors taxes et frais de livraison

Votre panier est vide.

Faire Sparkling du vin votre nouveau compagnon

Make Sparkling Wine Your New Go-To

Imaginez un peu : Vous entrez dans une réception de mariage et êtes accueilli par des employés qui tiennent des plateaux de vin mousseux. S'agit-il de champagne ? Du Prosecco ? Peu importe. Vous prenez un verre et vous vous dirigez vers une table haute où vous attendez l'arrivée d'amuse-gueules crémeux, feuilletés et savoureux. Les vin mousseux est un accord parfait.

Si, comme moi, les dernières années de votre vie ont été parsemées de mariages et d'événements spéciaux pour vos proches, vous avez probablement consommé du vin mousseux. de nombreux verres de vin mousseux en plus des célébrations oohs et ahhs à l'entrée des mariés, ainsi que des amuse-gueule comme des coupes de tartare de thon ou des rouleaux de homard miniatures.

Sparkling Le vin est une entrée en matière traditionnelle aux États-Unis et ailleurs. Les bulles nous excitent et une flûte de champagne met de l'ambiance, mais ce n'est pas qu'une question de spectacle. Sparkling Le vin est incroyablement riche en acide. Cela signifie qu'il s'accorde parfaitement avec les aliments gras ou crémeux, comme les bouchées légères de l'heure de l'apéritif.

Cela dit, le vin à bulles n'est pas une solution unique. Souvent, nous l'apprécions pendant les célébrations et nous n'en sortons pas une bouteille jusqu'à la prochaine fois que nous nous mettons sur notre trente-et-un pour faire la fête.

Ces derniers temps, j'ai inversé la tendance. Mais avant d'aborder certains de mes accords préférés avec des vins mousseux, il convient de rappeler les différents styles de bulles.

Styles de vins mousseux

Méthode traditionnelle

Vous connaissez le champagne et il y a de fortes chances que vous l'aimiez. Mais le terme "Champagne" n'est pas universel pour désigner le vin blanc pétillant. La Champagne est une région de France où le vin est élaboré selon une méthode qui porte le nom de la région. Méthode Champenoise - également appelée méthode traditionnelle. Techniquement, sept cépages peuvent être utilisés dans la production de Champagne, mais il y en a trois principaux : Le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Le vin subit une première fermentation dans de grandes cuves, puis une seconde dans des bouteilles individuelles. Ce procédé traditionnel se distingue des autres méthodes que vous découvrirez ici, car il a un impact perceptible sur le vin dans votre verre. La levure ajoutée à chaque bouteille pour obtenir cette seconde fermentation confère au vin des notes de pain. Sparkling Les vins élaborés de cette manière peuvent sentir la brioche fraîche.

Si vous avez déjà bu du Champagne, du Crémant, CavaSekt ou Franciacorta, vous avez dégusté un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle.

Méthode de la cuve

Il s'agit d'un autre style de vin, mais la méthode de fabrication porte un autre nom (bienvenue dans le monde sauvage et farfelu du vin, mes amis). Le Prosecco est un vin blanc pétillant italien obtenu à partir du raisin de cuve. Glera (autrefois également connu sous le nom de Prosecco, ce qui prête encore une fois à confusion). Le Prosecco est produit dans les cuve ou charmat ou charmat. Au lieu de procéder à la deuxième fermentation dans des bouteilles individuelles, les deux fermentations ont lieu dans de grandes cuves, puis les bouteilles sont remplies de vin pétillant et peuvent être scellées.

Méthode ancestrale

Il s'agit de la plus ancienne méthode d'élaboration du vin mousseux, et elle est quelque peu incontrôlable. Elle consiste à arrêter la première fermentation à mi-parcours et à laisser le vin poursuivre son processus dans des bouteilles individuelles. Ce style revient en force et l'on voit de plus en plus de vins pétillants-naturels (pét-nat) sur les étals.

Méthode à la soude

Croyez-le ou non, l'une des façons les plus simples de produire du vin mousseux est de pomper du CO2 dans le vin pour y ajouter des bulles. En général, cette méthode est utilisée pour produire des vins en masse.

Pourquoi le style du vin mousseux est-il important ?

Connaître le style de production d'un vin mousseux peut vous aider à déterminer certains éléments avant même de prendre une gorgée. Les vins mousseux issus de la méthode traditionnelle présentent souvent des notes de pain et de levure. Vous n'êtes pas fan ? Essayez le Prosecco ou un autre vin de cuve. Vous voulez éviter le sucre ? Recherchez Brut ou Extra Brut sur l'étiquette, qui indiquent moins de six grammes de sucre par litre (près de zéro si vous trouvez un Extra Brut). Les vins mousseux de la méthode traditionnelle ont aussi généralement un goût plus fin. mousse c'est-à-dire la sensation de bulles en bouche. Étant donné que la seconde fermentation des vins issus de la méthode traditionnelle a lieu dans un espace beaucoup plus restreint, les bulles sont plus petites et ressemblent davantage à de délicates piqûres d'épingle dans les vins de ce style, contrairement aux bulles plus grosses et plus rudes que l'on peut rencontrer dans les vins mousseux issus de la méthode du soda.

Comment associer les vins en dehors de l'heure de l'apéritif

Maintenant que vous connaissez les bases du pétillant, il est temps de sortir de l'idée que le pétillant est réservé aux grandes célébrations ou qu'il n'est pas dans votre gamme de prix. Les rayons de votre caviste regorgent de délicieux vins pétillants qui s'accordent parfaitement avec ce que vous mangez déjà au dîner. Voici quelques suggestions pour commencer :

  • Lambrusco avec une pizza au pepperoni : La pizza est un groupe d'aliments par ici, et le meilleur accord que j'ai trouvé est le pepperoni (la saucisse et l'oignon fonctionnent aussi) avec un Lambrusco demi-sec (légèrement sucré). Il s'agit d'un rouge (oui, rouge !) d'Italie et, une fois que vous l'aurez goûté, je vous promets que vous deviendrez accro.

  • Sparkling rosé avec des sushis au saumon : Si vous n'avez pas encore essayé, vous allez vous régaler. Je suis tout à fait d'accord pour associer les sushis au saké, mais lorsque je me fais livrer des plats à emporter et que je m'assois sur le canapé pour regarder un nouvel épisode de VOUS, j'ai besoin d'un rosé pétillant et d'une montagne de wasabi.

  • Champagne et frites : Il s'agit d'un mariage classique et l'un de mes préférés. La forte acidité du champagne permet de couper l'huile des frites. Si vous vous sentez d'humeur indulgente, optez pour des frites à la truffe et faites-en votre repas complet.

Tout comme les vins mousseux ne doivent pas être dégustés uniquement lors des fêtes, les célébrations ne doivent pas être uniquement des occasions formelles. Célébrez le fait d'avoir terminé certaines tâches sur votre liste de choses à faire, d'avoir enfin souscrit à un abonnement à la salle de sport, ou tout simplement d'avoir survécu à la semaine de travail en mangeant un plat à emporter et en buvant des bulles. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Brielle Buckler (elle/il), fondatrice de Viva la Vino (sur Instagram sous le nom de @vivalavino_nyc) , est une passionnée de vin qui aime les cépages rares, briser les mythes sur le vin et rendre le monde du vin plus accessible. Alors que Brielle est généralement basée dans la région de New York, elle parcourt le pays en voiture depuis l'année dernière, organisant des dégustations de vin virtuelles depuis la route (regardez son arrière-plan en briques - c'est une toile de fond qu'elle emporte avec elle !). La philosophie de Viva la Vino est que le vin n'est bon que si vous l'aimez, et Brielle se passionne pour aider les buveurs de vin de tous niveaux à comprendre quelles sont les qualités qu'ils préfèrent dans le vin et pourquoi. Elle veut aider les autres à être plus confiants lorsqu'ils commandent du vin dans un restaurant ou lorsqu'ils demandent des recommandations dans un magasin de vin. Brielle est actuellement titulaire de la certification WSET II et attend de pouvoir passer l'examen WSET III une fois les restrictions COVID levées.