Vous est-il déjà arrivé de verser un verre de vin et de ne pas vous sentir sûr de vous ? L'aspect, l'odeur, le goût, tout cela vous semblait... bizarre ? Ouverte ou non, votre bouteille n'est parfois pas à sa place, et vous n'êtes pas totalement sûr que votre vin est bon à boire. Pour en avoir le cœur net, nous avons rassemblé quelques conseils qui vous aideront à déterminer si votre vin s'est réellement dégradé.
Pour repérer les signes les plus courants d'un vin gâté, commencez par activer vos trois "sens de la dégustation" : la vue, l'odorat et le goût.
L'œil
Étape 1 : observez votre vin. L'aspect du vin en dit long. Mais le tout premier signe que le vin est probablement mauvais ne concerne pas la boisson elle-même, mais le bouchon. Si vous remarquez que le bouchon est légèrement sorti de la bouteille, cela signifie que le vin a surchauffé.
Concentrez-vous maintenant sur la couleur. Il est facile de savoir si un vin a perdu de son éclat, de sa vivacité et de sa couleur. Si votre vin semble avoir pâli et s'être décoloré, il est fort probable que vous soyez sur le point de boire un vin oxydé. Les blancs et les rouges prennent tous deux une teinte brunâtre - un jaune plus profond ou un brun jaunâtre pour les blancs - lorsqu'ils sont exposés à l'air. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'un vin vieilli aura naturellement une légère teinte brunâtre ; les vins jeunes, en revanche, ne se décolorent qu'au contact de l'air.
L'odeur
Parfois, votre vin n'a pas cet arôme de pain grillé ou de fruits qui est si agréable au nez ; au lieu de cela, il a une odeur repoussante de carton mouillé, de cave moisie ou même de chien mouillé. Dans ce cas, votre vin est probablement bouchonné. TCAle produit chimique responsable de ce phénomène, donne au vin ces saveurs négatives que nous préférons tous éviter. Boire un vin bouchonné ne vous fera pas de mal, mais nous ne pouvons pas vous promettre un immense plaisir gustatif...
Il existe d'autres arômes dont il faut se méfier : avez-vous déjà rencontré un vin qui dégageait une forte odeur de dissolvant, d'œuf pourri ou de vinaigre ? Il peut s'agir d'un petit problème de soufre et, une fois encore, bien qu'il ne soit pas dangereux de le boire, nous ne vous le conseillons pas : l'expérience n'est pas des plus agréables.
Le goût
L'odorat et le goût sont deux sens qui vont naturellement de pair. Par conséquent, si vous détectez quelque chose de bizarre en sentant votre vin, il y a de fortes chances que le goût suive. Il existe d'autres signes que vous pouvez facilement remarquer lorsque vous buvez votre première gorgée. La douceur est un bon indicateur : si ce que vous buvez n'est pas du porto, il ne devrait pas avoir le goût du porto. Si c'est le cas, votre vin est probablement mauvais, ce qui est généralement dû à une surchauffe.
Dernier point, mais non des moindres : la présence inattendue de bulles. Pour ajouter un peu de pétillant à nos vins mousseux préférés, le vin subit une seconde fermentation. Certains styles sont naturellement effervescents, comme le Vinho Verde. Mais parfois, cette seconde fermentation n'est pas censée se produire, et le résultat est un pétillant inattendu. Assurez-vous de vérifier si cet élément pétillant est un accident ou non.
Dernier conseil : fiez-vous à votre instinct ! Si le vin vous semble sans vie ou sans éclat, c'est qu'il l'est probablement.