Notre collaboratrice invitée, Jacqueline Coleman, utilise une expression simple pour associer les mets et les vins : Ce qui pousse ensemble, va ensemble. Cette fois-ci, elle nous présente l'accord entre Albariño et fruits de mer, en examinant les Albariño espagnols et californiens. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi cet accord fonctionne si bien.
Lorsque l'on pense aux accords mets-vins les plus réussis, il y a toujours une raison derrière la façon dont le plat et le vin se complètent en bouche. Les accords mets-vins sont à la fois une science et un art, ce qui signifie qu'il y a certaines formules à suivre, mais qu'une fois qu'elles sont respectées, on peut faire preuve d'un peu de créativité. Il y a quelques règles à respecter, mais nous allons nous concentrer sur une grande règle qui nous guide lorsque nous considérons l'Albariño et les fruits de mer : un accord mets-vin fait au paradis.
Règles des accords mets-vins
L'une des choses les plus importantes à retenir lorsque l'on associe un plat et un vin est de veiller à ce que le poids de chacun soit le même. La pire chose à faire est d'associer un vin très lourd à un plat léger et vice versa. Cette formule culinaire l'emporte sur beaucoup d'autres.
Une autre formule importante à prendre en compte lors de l'élaboration d'un dîner bien assorti est "ce qui pousse ensemble va ensemble". Cela signifie simplement que les raisins qui poussent dans certaines régions et sous certains climats, par exemple près de l'océan, se marient bien avec des aliments élevés et produits dans un environnement similaire, comme le poisson. L'un des exemples les plus parfaits de ce principe est le suivant formule d'accord mets et vins est l'Albariño et les fruits de mer.
Les vins : Albariño espagnol et californien
Bien que la région de Rías Baixas, dans le nord-ouest de l'Espagne, soit la plus célèbre pour son Albariño de qualité, de plus en plus de plantations d'Albariño apparaissent dans le Nouveau Monde. Pour cet exercice d'accord mets et vins, nous dégusterons trois Albariños espagnols et deux Albariños de la région de Rías Baixas, dans le nord-ouest de l'Espagne. Californie. Bien qu'il s'agisse du même raisin, ces vins présentent quelques différences qui permettent d'associer différents types de fruits de mer.
NÉBOA 2017 Albariño, Rías Baixas, Espagne
Le NÉBOA est élaboré à partir de raisins provenant de vignes âgées de 75 ans et cultivées sur des sols d'ardoise, ce qui confère à ce vin un caractère unique lié à l'endroit exact où il se trouve dans le monde. Le nez est dominé par la minéralité, certainement due au terroir, associée à une prédominance de citron et d'agrumes. En bouche, la minéralité douce et équilibrée s'associe à une petite touche sucrée qui adoucit l'acidité croustillante. Net et frais, avec du poids en bouche, ce vin serait un excellent vin de garde. excellent vin pour accompagner les plats de fruits de mer. contenant un peu d'épices. Pensez en termes de épicé épicées ou de fruits de mer thaïlandais.
L'acidité est suffisamment forte pour supporter une certaine graisse, et vous pouvez même essayer un plat avec des frites ou du poisson frit. Ne boudez pas non plus les plats plus salés, comme les huîtres Rockefellers accompagnées d'un verre de NÉBOA.
La Caña 2017 Albariño, Rías Baixas, Espagne
Jorge Ordóñez a été le premier à introduire l'albariño aux États-Unis en 1991, et il présente maintenant au monde ses propres vins, comme celui-ci, issu de sa cave de Rías Baixas. L'Albariño La Caña 2017 présente un nez audacieux d'arômes de fruits tropicaux, avec de l'ananas et de la mangue qui éclatent sous toutes les coutures. Le vin a fermenté en fûts de chêne pendant huit mois, ce qui lui donne la capacité de s'imposer par son poids et sa complexité, mais sans rien enlever à sa saveur fruitée. Avec la quantité de fruits tropicaux qu'il contient, La Caña se marierait bien avec des tacos de poisson blanc recouverts de salsa à la mangue ou tout autre plat de fruits de mer tropicaux où les fruits et le poisson sont au centre de l'attention.
La Caña Navia 2015 Albariño, Rías Baixas, Espagne
Élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois, le La Caña Navia est une version légèrement plus lourde et plus épicée du vin précédent. Le nez est marqué par des notes de fruits secs et de vanille, qui rappellent un mélange de fruits tropicaux. Plus corsé et plus souple, le Navia conserve une acidité et une minéralité équilibrées en bouche, caractéristiques d'un Albariño de qualité.
Ce vin se marie bien avec un plat de fruits de mer plus lourd, comme un mérou saisi à la poêle avec des pommes de terre au beurre, cuit avec une touche de cannelle. Un autre accord possible serait un hamburger de thon grillé ou saisi avec de l'aïoli doux et une salade de fruits tropicaux.
La Marea 2017 Albariño, comté de Monterey, Californie
À proximité de la baie de Monterey, les vignobles utilisés pour produire l'Albariño La Marea sont également influencés par l'océan, mais par l'air frais du Pacifique plutôt que par celui de l'Atlantique. Ce vin provient du vignoble Kristy, qui se trouve sur l'emplacement d'un ancien fond marin. Il n'est donc pas étonnant que ce vin accompagne parfaitement les aliments pêchés dans la mer.
Le La Marea est moyennement corsé, avec une acidité parfaitement équilibrée et de fortes saveurs d'agrumes en bouche. Quelques fruits à noyau et du melon de miel complètent les arêtes vives pour en faire un vin souple qui se marierait bien avec un poisson blanc, plus floconneux, légèrement frit et servi avec du citron et des câpres. Les huîtres ou un plat de crabe seraient également un bon accord, servis crus ou avec une tempura légère et une sauce au beurre de citron.
Tangent 2016 Albariño, Edna Valley, Californie
L'Albariño Tangent provient de vignobles situés dans le climat frais de la vallée de l'Edna, à un peu plus de huit kilomètres de l'océan Pacifique. D'une couleur jaune paille clair, le Tangent s'exprime par un nez d'agrumes dominé par la mandarine mûre. Une acidité vive accueille la bouche et conduit à une finale longue et nette. Les saveurs de fruits frais s'adoucissent sur la langue, et la sensation générale du vin est fruitée et fraîche.
Un excellent vin pour les sushis, le tartare de saumon du Pacifique ou le thon légèrement saisi. Avec sa finale d'agrumes, Tangent est un parfait nettoyeur de palais entre deux bouchées de sashimi de poisson blanc.
Avez-vous essayé l'un de ces accords ou avez-vous un favori ? Nous aimerions en savoir plus ! Partagez avec nous sur les médias sociaux en étiquetant @Coravin et @historyandwine.