Le vin et la nourriture sont les deux faces d'une même pièce ; ils se dégustent mieux ensemble - c'est l'accord parfait. Vous avez sans doute déjà vu des menus d'accords mets-vins dans de grands restaurants, et les sommeliers adorent parler de leurs accords préférés. Il est intéressant de noter que les accords mets-vins ne sont pas l'apanage de la haute gastronomie. En effet, les accords mets-vins sont faciles à réaliser chez soi si l'on sait ce que l'on fait.
Discutons des meilleurs accords mets-vins et des raisons pour lesquelles ils sont efficaces. Ensuite, nous verrons comment vous pouvez améliorer vos dîners en associant les mets et les vins. Nous espérons que vous avez faim, car cette leçon sur les accords mets-vins sera très savoureuse !
Associer un vin local à un plat local
Notre première stratégie d'accords mets-vins est incontestable. Néanmoins, tout le monde ne pense pas à la provenance de son vin et de son plat lorsqu'il s'agit de les associer.
La nourriture locale a évolué en même temps que le vin pour être compatible. C'est particulièrement vrai dans les régions viticoles du vieux continent, où le vin est répandu depuis des milliers d'années. La cuisine grecque est délicieuse avec le vin grec (essayez un verre d'Assyrtiko avec une salade grecque !), et les sauces italiennes à base de tomates brillent lorsqu'elles sont associées à des vins rouges piquants comme le Chianti.
Vous trouverez ce type d'affinités dans le nouveau monde également. L'Argentine est connue pour ses extravagances en matière de viande grillée - il n'est donc pas surprenant que le Malbec se marie très bien avec la viande grillée. Le pinot noir de l'Oregon se marie très bien avec le crabe dormeur et la truite. Vous voyez où nous voulons en venir ?
Conseil : Associez des vins et des plats du même pays ou de la même région.
Associer en fonction du poids
Vous n'avez pas besoin d'une balance pour cela. Lorsque nous parlons de poids dans le domaine du vin et de la nourriture, nous parlons de poids perçu. Un filet de poisson cuit à la poêle est plus léger que le même filet en croûte de parmesan et cuit au four.
Le vin a également un poids perçu. Un Sauvignon Blanc acidulé est plus léger qu'un Chardonnay vieilli en fût de chêne. Un Merlot rond et moelleux est plus léger qu'un Nebbiolo structuré.
Conseil : Au moment de choisir vos accords, pensez à classer les vins et les plats par ordre de poids. Les plats légers se marient mieux avec des vins plus légers, tandis que les plats plus copieux nécessitent des vins rouges plus costauds.
Accords complémentaires
Également connus sous le nom d'accords congruents, les accords complémentaires font appel à des éléments (parfums et saveurs) présents à la fois dans le vin et dans le mets pour créer un accord. Pensez à un steak poivré associé à une Syrah aux arômes de poivre noir. Ou encore des côtes de porc à la sauce aux prunes accompagnées d'un Merlot riche aux notes de prune ? Un Chardonnay au goût de beurre s'accorde toujours bien avec des fruits de mer saisis au beurre.
Conseil : Lorsque c'est possible, modifiez les recettes pour que les plats soient compatibles avec certains vins.
Des accords contrastés
Les accords contrastés fonctionnent au niveau le plus élémentaire. Il s'agit d'opposer les saveurs du vin et de la nourriture pour les rendre compatibles.
Le secret de la plupart des accords contrastés est l'acidité, et le vin en contient beaucoup. L'acidité coupe la graisse, de sorte que les vins acidulés s'accordent toujours bien avec les plats gras. Vous pouvez également faire contraster le sucré d'un plat avec l'acidité. À propos de douceur, les vins sucrés s'accordent toujours bien avec les plats épicés à base de piments. Quelqu'un veut-il manger des tacos ?
Conseil : Associez les vins acidulés aux plats gras ou sucrés. Associez les vins sucrés aux plats épicés.
Tenir compte de l'occasion
Les meilleurs accords peuvent être décevants si vous ne tenez pas compte du contexte. Certains accords ne fonctionnent que si l'occasion s'y prête. Le célèbre mariage entre le champagne et le gâteau de mariage en est un bon exemple - le mariage fonctionne même si le gâteau et le champagne ne sont pas du tout compatibles ! Bien entendu, s'il s'agit d'un gâteau au chocolat, vous pouvez lire notre guide des accords entre le chocolat et le vin.
Un Cabernet de Napa raffiné est délicieux avec une viande rouge grillée ; nous sommes tous d'accord sur ce point. Cependant, si vous organisez un barbecue dans votre jardin, il est préférable d'opter pour un Cabernet de Napa. grillades dans votre jardinvous devriez servir quelque chose de plus décontracté, comme un Zinfandel rouge de prix moyen, surtout si vous versez le vin dans des gobelets en plastique rouge. Vins d'été existent pour une bonne raison !
Conseil : Il y a un temps et un lieu pour tous les accords mets-vins.
Associez les vins en pensant à vos invités
S'il ne fait aucun doute que certains vins sont plus savoureux lorsqu'ils sont associés à certains aliments, même les bonnes combinaisons peuvent s'avérer un échec si vous ne savez pas écouter les gens.
Associer un Bordeaux bien vieilli aux notes de feuilles de tabac et de terre à une côte de bœuf juteuse et de première qualité est sans aucun doute une bonne idée. Toutefois, si vos invités ne sont pas des buveurs de vin expérimentés, ils risquent de trouver le vin bordelais trop âpre. Dans ce cas, un cabernet du nouveau monde au palais plus fruité serait un meilleur choix.
Un mélange rhônalpin aux notes de cuir et de fumier se mariera à merveille avec un carré d'agneau. En revanche, si vos invités n'ont jamais connu le charme de l'ancien monde, vous devriez servir autre chose, par exemple un Shiraz australien plus doux.
Conseil : Tenez compte de l'expérience de vos invités en matière de vin lorsque vous choisissez un vin.
Accords classiques avec le vin rouge
Le vin rouge est le style le plus populaire, et il est facile de comprendre pourquoi : il est complexe, élégant et agréable au nez et au palais. Cependant, le vin rouge peut souvent dominer les aliments délicats, c'est pourquoi il est préférable de le servir avec des plats savoureux, surtout s'ils sont à base de viande rouge et de sauces brunes. Bien entendu, tous les vins rouges ne se valent pas, et vous devrez donc trouver le vin qui convient à votre menu en fonction de son poids perçu.
Accords classiques avec le vin rouge
Cabernet Sauvignon
Le cabernet et d'autres vins rouges corsés comme le sangiovese, le nebbiolo, le tempranillo et la syrah peuvent s'attaquer à des plats copieux. Les tanins des vins rouges robustes adoucissent les graisses et les protéines de la viande, ce qui permet de les associer à des morceaux de bœuf gras et à des ragoûts de bœuf.
Le merlot
Les vins rouges mi-corsés tels que le Merlot, le Montepulciano et le Malbec n'ont pas autant de tannins que les vins ci-dessus. Ils se marient donc mieux avec les viandes rouges maigres, comme le filet mignon et les côtes levées. Les vins fruités de cette catégorie sont également fantastiques lorsqu'ils sont associés à des saveurs sucrées comme celles des sauces aux canneberges et aux prunes.
Pinot Noir
Le Pinot et d'autres cépages à peau fine comme le Gamay, le St Laurent et le Mencía sont délicieux avec le bœuf maigre et la volaille rôtie. Ils peuvent également accompagner les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et les sardines.
Par ailleurs, le vin et le fromage sont des partenaires habituels à table. Cependant, il existe autant de types de fromages que de styles de vins, nous laisserons donc les accords vins et fromages pour une autre occasion. Si vous souhaitez en savoir plus, explorez notre tableau des accords vins et fromages.
Accords classiques avec le vin blanc
On ne peut parler d'accords avec le vin blanc sans évoquer la belle relation qui existe entre le poisson et le vin. Cependant, le vin blanc est bien plus que cela. Le vin blanc peut être gras et crémeux ou rafraîchissant et aromatique. La plupart des vins blancs que l'on trouve sur le marché sont plus légers et constituent le plus beau des vins. accords d'été. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le vin blanc : il est plus acide que le vin rouge et s'accorde donc mieux avec les aliments, surtout si vous utilisez la technique du contraste.
Et bien qu'il soit difficile d'associer des plats copieux à base de viande avec du vin blanc, c'est possible, il suffit de trouver le bon vin. Servez-vous un verre de champagne avec un steak et regardez-les s'entendre !
Accords classiques avec le vin blanc
Sauvignon Blanc
Ce vin herbacé et minéral est le partenaire idéal des poissons crus, tels que les sushis, les sashimis, les huîtres et les ceviches. Sa personnalité citronnée fait ressortir les saveurs marines des fruits de mer. Les autres vins de cette catégorie sont le Vermentino, le Vinho Verde et le Chardonnay non boisé.
Chardonnay boisé
Ce grand vin blanc se marie le mieux avec les sauces crémeuses, les plats riches en amidon comme les pâtes et la purée de pommes de terre, et la viande blanche, en particulier les oiseaux rôtis et le porc grillé. Parmi les autres vins de cette catégorie, on trouve les vins blancs du Rhône et d'autres vins blancs vieillis en fût de chêne.
Vin blanc mi-sucré
Le Riesling demi-sec, le Chenin Blanc demi-sec et le Moscato sont de bons exemples de cette catégorie. La douceur équilibre le piquant, et ces vins sont donc parfaits pour accompagner les sautés asiatiques, les currys et les plats mexicains épicés.
Les accords mets-vins en toute simplicité
Coravin Systèmes de conservation du vin sont un moyen facile de créer des accords mets-vins complexes pour vous et vos proches. Coravin Ils vous permettent de verser du vin de différentes bouteilles sans les ouvrir, ce qui vous permet d'offrir une plus grande variété de vins sans en gaspiller une seule goutte. Associez chaque plat à un vin différent et incluez des vins spéciaux ou onéreux sans vous engager sur la bouteille entière.
Avec le bon Système de préservation du vinLes dîners à plusieurs plats sont toujours possibles, même en petit comité. Associez le bon vin à chaque plat sans vous retrouver avec une demi-douzaine de bouteilles de vin inachevées ; cela change la donne !
Soyez créatif
Les conseils et astuces de ce guide vous aideront à trouver les meilleurs accords mets et vins dans la plupart des cas. Il ne fait aucun doute que les principes de base des accords mets et vins constituent un excellent point de départ. Cependant, les accords mets-vins sont aussi une entreprise créative, et l'expérimentation est encouragée.
Essayez différents accords, enfreignez les règles et trouvez les combinaisons qui vous conviennent. Les meilleurs accords sont souvent inattendus, alors essayez différentes choses et invitez vos amis et votre famille à les tester. Qui sait, vous trouverez peut-être la prochaine combinaison classique ! C'est ce qui rend le monde du vin si passionnant : on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Et si vous êtes passionné par l'idée de recevoir vos amis et votre famille et de partager vos idées d'accords mets-vins, explorez nos Coravin Systèmes de conservation du vin. Faites passer vos dîners à la vitesse supérieure avec les bons accords, à chaque fois.